Cinq extracteurs de jus pour faire le plein de vitamines
ELECTROMENAGER•Assez onéreux et se prévalant d’arguments santé, les extracteurs de jus (ou «juicers»), permettent de réaliser une palette infinie de jus frais et autres breuvages savoureux. 20 Minutes les a pressés (à froid) pour vous aider à vous équiper…Christophe Séfrin
En quête de boissons goûteuses ? Envie de veiller quotidiennement à votre apport en vitamines ? Ou simplement désireux de préparer « maison » jus, smoothies et autres coulis ? Ne cherchez plus : vous avez le profil type du client-juicer ! Apparus depuis peu, les extracteurs de jus n’ont rien, mais absolument rien à voir avec les centrifugeuses et autres blenders que l’on trouve également en cuisine.
Leur principe est d’extraire le jus à froid. Ainsi, les vitamines des aliments pressés seraient mieux protégées. Deuxième effet juicer : le broyage s’effectue avec une vitesse extrêmement lente, à l’aide d’une vis sans fin. Notre sélection répertorie ainsi des extracteurs dont la vitesse oscille entre 45 tours par minute à 80 tours par minute. Effet annoncé comme immédiat par les constructeurs : vitamines et nutriments seraient mieux préservés. Reste que l’on est effectivement loin des 10.000 tours par minute de centrifugeuses qui pulvérisent littéralement les aliments…
Attention : contrairement aux dires de certains vendeurs vantant le fait que les extracteurs réalisent des jus sans pulpe, les fibres sont nécessaires à notre santé… D’ailleurs, certains juicer permettent de doser le niveau de pulpe désiré dans le breuvage préparé. Gare enfin : les jus confectionnés doivent être consommés sans trop attendre. Certains nutriments ou vitamines, comme la vitamine C, se dégradent rapidement à la chaleur et à la lumière.
Allez hop, pour vous donner envie, petite recette du Wake up Call, censé vous apporter l’énergie qui vous manque peut-être le matin : 1 concombre, 2 pommes, 20 feuilles de menthe… et un juicer !
MJ-L500SXE, de Panasonic
Discret (18,5 cm de base pour 43,2 cm de hauteur), ce juicer MJ-L500SXE peut élire domicile sur votre plan de travail. Particulièrement lente, sa vitesse (45 tours par minute) évite la création de chaleur lors de la rotation de la vis sans fin de l’appareil et préserverait ainsi beaucoup mieux la qualité des nutriments.
Appréciable : notre extracteur est fourni avec un accessoire dédié aux sorbets. Il suffit de l’utiliser avec des fruits congelés (achetés en sachets, mais encore mieux si préparés maison !) pour confectionner un dessert simple, goûteux et riche en nutriments. 149 euros.
Acheter sur Amazon
Acheter sur Ebay
Juice & Clean, de Moulinex
Jus, glaces, coulis ou confitures : fourni avec deux filtres, le Juice & Clean (réf : ZU420G10) joue la carte de la polyvalence en cuisine. Vertical (25,6 cm de base pour 42,2 cm de haut), l’appareil dispose d’un écran tactile.
Celui-ci permet de sélectionner deux vitesses de rotation jusqu’à 80 trs/min selon que les ingrédients que l’on y insère sont plus ou moins durs. Astucieux : sa technologie de pré-nettoyage (en versant de l’eau dans la goulotte d’alimentation et en faisant tourner la vis quelques instants) réduit le temps de vaisselle. Le produit est garanti réparable durant 10 ans par son constructeur. 179 euros.
Acheter sur Amazon
Acheter sur Ebay
VitaExtract, de Bosch
Peu encombrant (23 cm de base pour 37 cm de hauteur), l’extracteur VitaExtract (réf : MESM731M) propose une vitesse de rotation très lente : 55 tours par minute. Outre les traditionnels jus de fruits, cet éloge de la lenteur lui permet de réaliser des jus d’herbes ou des laits végétaux (comme des laits d’amande).
Selon les goûts et l’envie d’avaler plus ou moins de pulpe, l’appareil dispose d’un petit bouton « Mix Control » pour ajuster la teneur en fibres de la boisson que l’on prépare. Trois tamis sont enfin proposés, selon que l’on désire confectionner des jus, des smoothies ou des sorbets. 229 euros.
Acheter sur Amazon
Acheter sur Ebay
8226, de Omega
Cet extracteur de jus horizontal associant une vis sans fin et tamis et permet de réaliser des jus, mais aussi des purées ou encore des sorbets. Le 8226 (très silencieux) travaille à raison de 80 tours par minute, une vitesse assurant la bonne conservation des nutriments.
Bémol : le 8226 prend beaucoup de place sur un plan de travail (36,8 x 16,5 x 39,4 cm pour 5,9 kg) et nécessitera sans doute d’être rangé entre deux utilisations. Sa grosse poignée en facilite néanmoins le transport. Rassurant : il est garanti 15 ans par son constructeur. 399 euros.
Acheter sur Amazon
Acheter sur Ebay
Juice Expert 5, de Magimix
Pour des performances semi-pro, le Juice Expert 5 (réf : 18093 F) va plus loin qu’un simple extracteur de jus. Cinq en un et pas trop encombrant (21,4 cm de base pour 41,5 cm de hauteur), il fait office de presse-agrumes, d’extracteur de jus, d’extracteur de jus tendres ou cuits, et de coupe-légumes (éminceur et rappeur).
En outre, sa fonction « Spiral Expert » l’autorise à confectionner spaghettis, tagliatelles, fusilli de légumes, carbonaras de courgettes, etc. On apprécie sa goulotte de grand diamètre qui évite d’avoir à trop couper les ingrédients, ainsi que l’application de recettes disponible sur smartphone. Fabriqué en France, l’appareil intègre un moteur garanti 30 ans. 499 euros.
Acheter sur Amazon
Acheter sur Ebay