SÉLECTIONQuatre jeux de construction pas comme les autres

Noël 2018: Quatre jeux de construction à offrir à partir de 12 mois

SÉLECTIONParents en quête d’originalité, vous rechignez à mettre votre enfant devant des Lego. « 20 Minutes » vous propose sa sélection de jeux de construction qui devraient vous combler.
Magnétisme, illusion d'optique, billes... S'amuser et apprendre grâce à des jeux de construction originaux pour vos enfants.
Magnétisme, illusion d'optique, billes... S'amuser et apprendre grâce à des jeux de construction originaux pour vos enfants. - Djeco/CC
Paul Blondé

P.B.

Habileté manuelle, coordination entre l’œil et la main, prise d’initiatives, expérience de la relation de cause à effet… Quand votre bout de chou s’amuse avec un jeu de construction et essaye de mettre un rond dans un carré, voilà tout ce qu’il apprend ! Y compris s’il s’amuse avec un jeu tout ce qu’il y a de plus simple.

Oui, mais voilà, vous avez tout de même sûrement envie de lui offrir quelque chose d’un peu plus spécial et original. Surtout s’il est déjà âgé de quelques années. Voilà donc une sélection de jeux de construction avec un petit quelque chose en plus.

Les Gigi Bloks, de Gigi : les plus géants

Gigi Bloks
Gigi Bloks  - Gigi

Une première originalité des Gigi Bloks : ils nous viennent tout droit de Lettonie. Une deuxième, qui intéressera beaucoup plus les enfants : ils permettent de construire des sculptures géantes ! Ces blocs sont fabriqués en carton recyclé et comportent des encoches qui permettent de les imbriquer solidement les uns aux autres. Pas de risque de chute donc, et peu de chances de devoir tout recommencer à zéro. Il existe plusieurs boîtes contenant différentes quantités de blocs, selon la taille de la chambre d’enfant ou du salon.

A partir de 3 ans.

Prix : à partir de 12,90 euros.


ACHETER SUR AMAZON

ACHETER SUR EBAY

Méga Formule Billes, de Buki : l’aérien

Méga Formule Billes
Méga Formule Billes - Buki

Une fois qu’on a soigneusement mis en place son jeu de construction, qu’est-ce qu’on fait, à part le détruire pour le plaisir ? Pour celui-ci, la réponse est plutôt enthousiasmante : on joue aux billes dedans. Ce jouet est fourni avec 6 modèles de labyrinthes à monter, qu’il faudra ensuite actionner à certains endroits pour que les billes continuent leur parcours. Attention cependant : certains parents déplorent une certaine fragilité, notamment au niveau de l’ascenseur à billes, qui tomberait rapidement en panne.

A partir de 7 ans.

Prix : 39,99 euros.


ACHETER SUR AMAZON

ACHETER SUR EBAY

SmartMax : le magnétique

SmartMax Start
SmartMax Start - SmartMax

La gamme SmartMax permet aux petits architectes en herbe de défier la gravité. Pas par magie, mais par magnétisme. Les pièces, de grande taille pour faciliter leur prise en main par les petits, sont aimantées. On les assemble et, hop, ça tient. Même si on les bouscule un peu, ce qui est probable avec des petits joueurs d’un an et quelques. Si vous voulez être généreux et vous montrer particulièrement… aimant, les boîtes Start Plus et surtout Start XL contiennent davantage de pièces que la boîte Start.

1 à 5 ans.

Prix : SmartMax Start, 29,99 euros.


ACHETER SUR AMAZON

ACHETER SUR EBAY

Kinoptik, de Djeco : le plus visuel

Kinoptik
Kinoptik - Djeco

La marque française a eu la bonne idée de mélanger jeu de construction et illusions d’optique. Le résultat, c’est Kinoptik, une gamme de boîtes de jeu très originale. Pour celle consacrée aux robots par exemple, les enfants assemblent d’abord des pièces magnétiques joliment dessinées pour former un robot. Ils passent ensuite par-dessus une feuille rayée qui va faire s’animer leur création, selon le principe des hologrammes. A part les robots, on trouve aussi Kinoptik Ville, Kinoptik Animonster et Kinoptik Véhicules.

De 6 à 10 ans.

Prix : 25 euros environ.


ACHETER SUR AMAZON


ACHETER SUR EBAY

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !