L'Institut culturel italien va fermer définitivement
C'est un acteur symbolique de l'histoire culturelle grenobloise qui est sur le point de rendre son dernier souffle. Créé en 1961, l'Institut culturel italien de Grenoble (ICIG), qui héberge notamment le consulat et prodigue des c... C'est un acteur symbolique de l'histoire culturelle grenobloise qui est sur le point de rendre son dernier souffle. Créé en 1961, l'Institut culturel italien de Grenoble (ICIG), qui héberge notamment le consulat et prodigue des cours à quelque 500 élèves, mettra définitivement la clef sous la porte à la fin du mois de septembre.
Envisagée dès février dernier, cette fermeture a été récemment confirmée par le ministère italien des affaires étrangères, à Rome, qui désire refondre la répartition des 90 instituts culturels italiens parsemés à travers le monde. Mais aussi et surtout faire des économies budgétaires et ainsi développer la culture italienne dans les nouveaux pays émergents comme l'Inde ou la Chine.
« Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour éviter cette situation, mais la décision est irrévocable », déplore Matteo Di Salvio. Des cendres du ICIG pourrait naître un centre associatif de culture italienne.B.P.