Le projet de rocade abandonné

Le projet de rocade abandonné

déplacements Le conseil général de l'Isère relance les études et le débat
françois Carrel

françois Carrel

C'est désormais officiel : le projet de rocade routière nord, sous la Bastille, est abandonné. Vendredi, les conseillers généraux, réunis sous la présidence d'André Vallini, ont logiquement voté l'enterrement du projet tel qu'il avait été défini. La délibération, adoptée à 45 voix pour et 13 contre (groupe UMP), précise que le conseil général prend « acte de l'avis défavorable de la commission d'enquête » et qu'il ne « demandera pas au préfet de prononcer l'utilité publique du projet ». Pour mémoire, la commission avait conclu que le projet aggravait « incontestablement le problème des bouchons » et n'apportait pas « de réponse convaincante à l'objectif prioritaire d'une réduction significative de la pollution de l'air ».

Un débat citoyen à la rentrée
Face à ce constat d'échec, le conseil général a défini vendredi les suites à donner à ce dossier, en deux points laconiques : « poursuivre l'étude des différentes solutions envisageables pour régler les problèmes de déplacements dans l'agglomération grenobloise » et « organiser un débat citoyen qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de formuler des propositions ». Comme la ville de Grenoble la semaine dernière, le conseil général, maître d'œuvre dans ce dossier, prend soin de ne plus poser en préalable le contournement routier de l'agglomération. Seule la Métro aura spécifiquement demandé de relancer des études sur un autre projet de rocade, sans être suivie par le conseil général.
Rendez-vous est fixé à la rentrée pour le débat. Toutes les solutions, routières et alternatives, seront, officiellement au moins, examinées à égalité. Les partisans d'un renforcement routier n'ont pas dit leur dernier mot.