Grenoble : Prison ferme pour trois trafiquants de drogue
JUSTICE•La surveillance policière avait mis en évidence l’utilisation de deux appartements comme lieu de stockage20 Minutes avec AFP
Cinq hommes âgés de 18 à 28 ans et une femme de 18 ans passaient en comparution immédiate vendredi pour un trafic de stupéfiants démantelé place Saint-Bruno à Grenoble, a indiqué le procureur de la République adjoint de Grenoble, François Touret-de Coucy.
Les trois hommes « les plus impliqués » ont écopé de peines de prison ferme, condamnés à 18 mois d’emprisonnement dont 8 avec sursis probatoire pour l’un, et 24 mois d’emprisonnement dont 12 mois et 6 mois avec sursis probatoire pour les deux autres.
265 transactions constatées
Ils ont également été condamnés à une interdiction de contact entre eux et de séjour sur la ville de Grenoble pendant trois ans, ainsi qu’à 3.000 euros d’amende. Leurs casiers judiciaires comportaient huit à onze condamnations, notamment pour des faits de vols, détention d’arme, violence avec arme, transport, détention, offre ou cession de stupéfiants, « ce qui illustre le lien entre le trafic de stupéfiants, les armes et la violence », selon le procureur adjoint.
Les deux plus jeunes prévenus, sans mention au casier, ont été condamnés à 12 mois d’emprisonnement avec sursis. Un homme prêtant son appartement comme « nourrice » a été condamné à 2 mois de prison ferme, avec révocation d’un sursis précédent de quatre mois. Une surveillance policière de plus d’un mois avait permis de caractériser les allers-retours et de constater 265 transactions pour la vente de stupéfiants, en remontant jusqu’à deux appartements qui servaient de lieu de stockage.