Qui sont les «Grelou» ?

Qui sont les «Grelou» ?

Insolite Le clip sur ces Grenoblois obsédés de montagne fait le buzz
Manuel Pavard

Manuel Pavard


Prix au festival Paye ton scénar, gros succès aux Rencontres du cinéma de montagne... Le clip Grelou, tourné en avril par le groupe du Sappey-en-Chartreuse Marcel Skabouche & les rondelles sanguinolentes, fait le buzz. Un «succès spécial et localisé», selon Ariel Waserhole, chercheur en mathématiques et réalisateur de ce film de 6 minutes. « Si on ne connaît pas Grenoble, on ne peut pas bien comprendre le concept.»



«Tous un peu Grelou»



Alors, qu'est-ce qu'un Grelou ? Ariel Waserhole a entendu ce néologisme pour la première fois chez une collègue. Contraction de «Grenoblois» et « relou », il désigne «un individu obsédé de montagne, qui recherche tellement la performance qu'il néglige sa vie sociale. Les pires Grelou sont souvent des cadres ou chercheurs qui ne viennent pas de Grenoble et se trouvent une nouvelle vocation.» Ariel Waserhole pointe les dangers de l'addiction : «La montagne, c'est sain, mais le Grelou est dans l'excès. »

L'accueil positif du public des Rencontres s'explique, selon lui, par « le côté autodérision du clip. Comme moi, tous les gens ont pu s'identifier au film. On est tous un peu Grelou mais il y a toujours plus Grelou que soi !»

■ Où voir la vidéo ?

Le clip Grelou ainsi qu'un bonus de 4 minutes sur le making-of et deux autres vidéos réalisées par le groupe sont visibles à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/user/warielon/videos