ANIMAUXIl produit du foie gras sans gavage « pour montrer que c’est possible »

Bien-être animal : Un Alsacien produit du foie gras sans gavage « pour montrer que c’est possible »

ANIMAUXBrut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre un éleveur qui relance une ancienne tradition
En Alsace, Marcel fait du foie gras sans gavage
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

L’Alsacien Marcel Metzler a décidé de se lancer dans la production de foie gras, mais… en élevant des oies sans les gaver. « Je procède ainsi parce que mon petit-fils et moi étions allés voir des oies et qu’il m’avait alors dit : " Il ne faut pas leur faire de mal ". Donc le principe, c’est de ne pas leur faire de mal, de les respecter, de leur donner à boire, de leur donner à manger et de les voir se balader », explique-t-il.

​ « L’élevage des oies était alsacien, au départ »

« J’ai d’abord été cuisinier ; alors comme tout bon cuisinier, je recherchais le vrai, le bon produit, ce qu’il y a de meilleur pour faire plaisir à mes clients, raconte Marcel. En faisant un peu d’histoire de chez nous, j’ai appris que les oies, c’était alsacien au départ. Donc je les élève comme les gens d’ici le faisaient dans le temps, c’est-à-dire sans intrant, sans piqûre, sans gavage. Mais bon, elles se gavent toutes seules ».


NOTRE DOSSIER « FOIE GRAS »

Pour lui, il est temps de passer à une vision alternative et plus éthique de la production de foie gras : « les époques et le temps changent. Je crois qu’aujourd’hui, les gens attendent d’avoir quelque chose de différent. Il faut leur montrer qu’on essaie de faire quelque chose pour le bien-être animal, pour le côté éthique, pour le côté plus circulaire des choses. Donc nous, nous sommes dans cette démarche ! On a essayé de trouver un moyen différent de faire, à d’autres de suivre le mouvement ».