REPAS DE FÊTESUn menu de fête écoresponsable

Un menu de fête écoresponsable

REPAS DE FÊTESChaque jour, « 20 Minutes » vous propose des vidéos réalisées par son partenaire Brut
La cheffe Bérangère Fagart propose des alternatives écologiques pour un repas gourmand, Brut.
La cheffe Bérangère Fagart propose des alternatives écologiques pour un repas gourmand, Brut. - capture d'écran / Brut.
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Les fêtes de fin d’années approchent, et avec elles les repas généreux : foie gras, crevettes, viande rouge… Les traditions riment souvent avec gros impact écologique. Mais pour Bérangère Fagart, cheffe du restaurant Sélune et membre de la communauté Écotable, pas question de renoncer aux plaisirs gustatifs pour préserver l’environnement, puisque les deux peuvent être liés ! Pour l’apéritif, pourquoi ne pas remplacer le guacamole à l’avocat par du brocoli et du poireau mélangé aux épices habituelles ? Les légumes sont de saison, cultivés en France, et le goût est au rendez-vous.

Pour remplacer le saumon fumé ou les crevettes, issus d’élevages intensifs et lointains, pensez aux saint-jacques : « On a beaucoup de crustacés et de fruits de mer en France qui sont d’une très bonne qualité, donc soutenons ça à fond ! » La cheffe transforme ces saints-jacques en carpaccio avec du coulis de betterave, un plat aussi beau que bon.

Pour le plat de résistance, vous pouvez opter pour des options végétariennes, qui ont une faible empreinte sur l’environnement, ou choisir une volaille élevée dans de bonnes conditions. Pour toutes les étapes du repas, les mots d’ordre sont local, bio, mais aussi bon ! Découvrez comment faire un repas de fête écoresponsable dans la vidéo de notre partenaire Brut.