Pourquoi le Vieux-Lille sent-il si fort et colle-t-il aux doigts ?
PLEIN LES DOIGTS•La France est le pays du fromage. « 20 Minutes » vous propose un tour de France odorant, coulant voire crémeux pour découvrir les spécialités fromagères de nos régionsMikaël Libert
Ça sent, mais c’est bon. Les fromages, ce n’est pas ce qui manque en France. Il y a en a tant qu’on peine à les compter. Mille assurément, dont 45 appellations d’origine protégée. Chaque région a les siens, à tel point que l’on ne sait plus où donner de la tête, enfin du palais plutôt. A 20 Minutes, nous avons décidé de vous en présenter un panel en mettant à contribution les journalistes de nos éditions locales. Notre série « Plein les doigts » sur le fromage commence par un produit du Nord : le Vieux-Lille.
Dans le Nord, on n’est pas les derniers à produire du fromage, et notamment des fromages odorants. De caractère préfèrent dire les producteurs. 20 Minutes aurait pu céder à la facilité en vous parlant du maroilles, la star locale qui a atteint une renommée internationale grâce au film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch’tis.
Notre podcast spécial fromages
Pour commencer cette série, nous avons préféré éveiller nos papilles avec un cousin du fameux maroilles : le Vieux-Lille. Un fromage à pâte molle lavée fabriquée à partir de lait de vaches. Il est produit à la Ferme du pont des loups, à Saint-Aubin, dans l’Avesnois.