Michelin 2019: Avec Lulu Rouget et son menu «yeux fermés», Nantes a sa deuxième table étoilée
GASTRONOMIE•Le jeune chef nantais Ludovic Pouzelgues a décroché une première étoile...J.U.
Les gastronomes le savent bien : jusqu’ici, pour manger dans un restaurant étoilé à Nantes, c’était à l’Atlantide 1874 de Jean-Yves Guého qu’il fallait se rendre. Mais depuis ce lundi, un nouvel établissement de la cité des ducs est entré dans le célèbre guide Michelin. Lulu Rouget, ce bistrot gastronomique situé sur l’île de Nantes depuis 2017 (après avoir déménagé du quartier Bouffaycinq ans après son ouverture), fait partie des 68 nouveaux lauréats à avoir décroché la fameuse étoile.
Si le restaurant du chef Ludovic Pouzelgues vaut le coup d’oeil rien que pour son architecture (un cube de verre, mêlé à du béton et du bois) cette modernité se retrouve aussi dans l’assiette. Le chef nantais de 37 ans, qui a fait ses armes dans plusieurs restaurants étoilés des Pays de la Loire, a notamment construit sa renommée grâce à son « menu yeux fermés », unique proposition le soir.
aPas de carte à rallonge
« Vous ne trouverez pas ici de carte à rallonge, prévient le chef sur son site Internet. Mais plutôt, des produits frais et de qualité, une saisonnalité, des cuisiniers passionnés et un service dévoué. » Après avoir renseigné ses allergies, il n’y a qu’à se laisser guider. Avec, souvent, un p’tit Lu (lu) sablé pour commencer.
Lulu rouget a déjà reçu plusieurs distinctions avant cette récompense. Il a notamment été remarqué par le guide des Tables de Nantes, qui lui prédisait déjà en 2018 un bel avenir. « Un nouvel espace, une nouvelle énergie qui pourraient bien propulser cette table, pleine de verve et de technicité, sur le devant de la scène gastronomique ».
a