RECETTEDaurade royale de ligne, légumes acidulés

Daurade royale de ligne, légumes acidulés

RECETTEUne spécialité du jeune Adrien Ferrand, en partenariat avec Gault & Millau...
Caroline Senecal

Caroline Senecal

Ingrédients pour quatre personnes : 4 filets de daurade ; légumes de saison, selon l’imagination ; beurre demi-sel ; sudachi (ou yuzu, ou kalamansi) ; huile d’olive ; herbes (type oxalys, pourpier, mouron des oiseaux, shizo rouge) ; fleurs (type bourrache, capucine) ; sel, poivre.

  • Instructions : Pas de recette millimétrée, pas de barrières gustatives, soyez débridé et créatif !
  • Daurade : cuire les filets 3 min côté peau, avec un trait d’huile d’olive, du sel et du poivre, puis la retourner sur une assiette chaude. Laisser reposer 5 min.
  • Légumes : blanchir les légumes dans une casserole d’eau bien salée et les refroidir directement dans un saladier d’eau salée avec des glaçons.
  • Vinaigrette : dans un saladier, mélanger 3 c. à s. d’huile d’olive fruitée, 2 c. à s. de jus de sudachi, une pincée de sel, une de sucre, un zeste d’agrume et du poivre du moulin.
  • Service : réchauffer les légumes dans une casserole avec du jus de citron, de l’eau, du beurre et des zestes d’agrumes. Placer les filets de daurade 1 min au four puis servir, décoré avec des fleurs, des herbes, un filet d’huile d’olive – et surtout de l’originalité.

Une recette présentée en partenariat avec Gault & Millau.

Le prodige Adrien Ferrand

“La valeur n’attend pas le nombre des années.” Cet adage va comme un gant à Adrien Ferrand, 22 ans, chef du KGB, annexe gourmande de Ze Kitchen Galerie [4 toques G&M] tenu de main de maître par William Ledeuil. Adrien y a fait son apprentissage. Il a ensuite travaillé à l’Agapé Subtance, sous les ordres de David Toutain, puis six mois à La Dame de Pic [3 toques] d’Anne Sophie Pic, avant de retourner au Ze Kitchen et de prendre les commandes du KGB. Kitchen Galerie Bis, 25, rue des Grands-Augustins, Paris 6e.