«Gilets jaunes», les images fortes de l'acte 3
Diaporama•Olivier Juszczak
Un total de 136.000 personnes ont participé samedi dans toute la France à la troisième journée de mobilisation des « gilets jaunes » au cours de laquelle 263 personnes ont été blessées parmi lesquels 81 membres des forces de l'ordre, a affirmé le ministère de l'Intérieur dimanche 2 décembre. 20 Minutes revient sur les images fortes de l'acte 3 de ce mouvement.
Les « gilets jaunes » se rassemblent autour de la flamme du soldat inconnu sous l'arc de Triomphe, à Paris, le 1er décembre 2018.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
A Marseille (Bouches-du-Rhône), les « gilets jaunes » manifestent sur le Vieux-Port contre les taxes et les logements délabrés, le 1er décembre 2018.
La police prend position face aux manifestants les plus violents, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 1er décembre 2018.
A Nantes (Loire-Atlantique), une banderole « Macron démission » est brandie dans le cortège.
Dans le centre-ville de Charleville-Mézières (Ardennes), les « gilets jaunes » manifestent pacifiquement dans l'après-midi du 1er décembre 2018.
Plus tard, des affrontements entre les manifestants et les forces de l'ordre ont lieu dans le centre-ville de Charleville-Mézières (Ardennes).
A Pau (Pyrénées-Atlantiques), les « gilets jaunes » se rassemblent devant l'hôtel de ville.
A Paris, les violences ont fait 133 blessés. La police a procédé à l'interpellation de 412 personnes, dont 378 ont été placées en garde à vue. Cette femme tente de dialoguer avec un policier, place de l'Etoile, le 1er décembre 2018.
Des pompiers éteignent les feux de voitures déclenchés par les casseurs dans le 8e arrondissement de Paris, le 1er décembre 2018.
Des « gilets jaunes » pénètrent dans des magasins après avoir fracturé les vitrines dans le quartier des Champs-Elysées.
Deux manifestants brandissent un drapeau avec une croix celtique, symbole de l'ultra-droite, sur les Champs-Elysées, à Paris, le 1er décembre 2018.
Une personne lance une trottinette dans une voiture en flamme, rue de Rivoli, à Paris, le 1er décembre 2018.
Les pompiers interviennent auprès d'un manifestant gravement blessé par une grille du jardin des Tuileries qu'il vient de desceller avec d'autres « gilets jaunes », le 1er décembre 2018, à Paris.
Un graffiti avec les lettres ACAB : « All Cops Are Bastards » (Tous les flics sont des salauds) est inscrit sur une voiture calcinée, le 2 décembre 2018, à Paris. Venu du mouvement hooligan en Angleterre, ce slogan est repris par l'ultra-gauche.