Karachi: Takieddine porte plainte contre le juge Renaud Van Ruymbeke

Karachi: Takieddine porte plainte contre le juge Renaud Van Ruymbeke

L'homme d'affaire franco-libanais Ziad Takieddine, trois fois ...
© 2012 AFP

© 2012 AFP

L'homme d'affaire franco-libanais Ziad Takieddine, trois fois mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi, a porté plainte contre Renaud Van Ruymbeke, l'un des deux juges chargés de l'enquête accusé de vouloir "l'asphyxier", a-t-on appris jeudi auprès de sources concordantes.

Dans sa plainte, déposée le 18 juillet, M. Takieddine accuse le juge d'"acte attentatoire à la liberté individuelle".

Soupçonné par la justice d'avoir été un intermédiaire imposé à la dernière minute lors de la négociation de contrats d'armements avec l'Arabie Saoudite (Sawari II) et le Pakistan (Agosta), M. Takieddine a été mis en examen à trois reprises dans ce dossier, pour recel d'abus sociaux aggravé, faux témoignage et blanchiment aggravé.

La justice a par ailleurs saisi ses comptes et des biens immobiliers, dont sa villa à Antibes (Alpes-Maritimes) et son bateau dont le juge van Ruymbeke a demandé la vente.

Les juges ont également opposé, à plusieurs reprises, une fin de non recevoir aux demandes de sortie du territoire de M. Takieddine qui est soumis au contrôle judiciaire.

Dans la plainte déposée par son nouvel avocat, Me Francis Vuillemin, M. Takieddine accuse notamment le juge d'avoir "outrepassé ses pouvoirs de façon arbitraire" dans l'enquête en "instruisant illégalement" sur des faits dont il n'avait pas, selon lui, été saisi.

M. Takieddine dénonce par ailleurs "les manoeuvres précipitées" du juge pour obtenir du parquet de Paris "devenu docile", l'ouverture d'une deuxième information judiciaire pour abus de biens sociaux en décembre 2010.

Enfin, l'homme d'affaire franco-libanais dénonce "le comportement pénalement répréhensible du juge quant au contrôle judiciaire arbitraire et assassin" qui lui est imposé depuis sa mise en examen en septembre 2011.

"L'objectif manifeste poursuivi par le juge est l'asphyxie totale", écrit M. Takieddine.

En mars, l'homme d'affaire avait saisi la Cour de cassation pour demander le dessaisissement des juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire qui instruisent le volet financier de l'affaire Karachi. La requête avait été rejetée.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.