Un policier municipal condamné pour des attouchements dans l'exercice de ses fonctions
Un policier municipal de Saône-et-Loire, âgé de 56 ans, a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Mâcon à trois mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve de deux ans pour des attouchements sur une femme alors qu'il était en service.© 2011 AFP
Un policier municipal de Saône-et-Loire, âgé de 56 ans, a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Mâcon à trois mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve de deux ans pour des attouchements sur une femme alors qu'il était en service.
"Je n'arrive pas à expliquer ce geste, je n'ai pas d'explication rationnelle", a déclaré le policier, par ailleurs suspendu et qui sera mis à la retraite en mars prochain.
Le 7 novembre dernier, cet agent de la police municipale de Sanvignes avait été appelé sur un différend de voisinage. Sur place, il avait entendu les explications d'une femme de 63 ans, qu'il a voulu réconforter selon lui.
Le tribunal a rappelé que le policier municipal avait alors mis ses mains autour des hanches de la victime et les avait posées ensuite sur ses seins.
"J'avais du mal à m'imaginer cette scène, surtout de la part d'un policier, j'étais tétanisée", a expliqué la femme dans ses déclarations. Absente à la barre, elle n'avait pas déposé plainte mais signalé les faits à la mairie et c'est le parquet qui avait décidé de poursuivre le policier.
Son avocat a souligné un contexte familial et professionnel difficile et déclaré: "On se trouve sur le bas de l'échelle des agressions sexuelles".
Le parquet avait requis dix mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve de deux ans. Outre les trois mois de prison avec sursis et les deux ans de mise à l'épreuve, le policier a été condamné à verser 500 euros de dommages et intérêts à sa victime.