Strasbourg: le Festival du film fantastique et sa "Zombie Walk" grandissent
Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS) ...© 2011 AFP
Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS) et sa traditionnelle "Zombie Walk", qui ouvre les festivités, prennent de l'ampleur: pour sa 4e édition, la manifestation va durer une semaine complète et le défilé des morts vivants a rassemblé samedi plus de 3.000 fans.
Ces amateurs de fantastique (environ 3.000 "zombies" selon les organisateurs, 1.000 selon la police) ont pu se faire maquiller par des professionnels pour ensuite défiler sous le soleil à travers les rues du centre-ville de Strasbourg dans une ambiance étrange, quoique bon enfant.
"L'an dernier, il y avait environ un millier de personnes et, là, le nombre de participants a plus que doublé, ce qui en fait une des plus importantes +Zombie Walk+ d'Europe", s'est félicité Daniel Cohen, le directeur artistique du FEFFS.
Ce défilé haut en couleurs fait traditionnellement l'ouverture du Festival européen de film fantastique. Celui-ci, qui durait cinq jours par le passé, profite des beaux succès de ses précédentes éditions pour prendre de l'ampleur.
L'édition 2011 va ainsi durer une semaine, du 11 au 18 septembre, et 11 films seront en compétition, soit deux de plus que l'an dernier. Le budget d'organisation est d'environ 100.000 euros.
Cerise sur le gâteau, les organisateurs strasbourgeois se sont offerts cette année un président de jury emblématique en la personne de Georges Romero: le réalisateur américain s'est notamment fait connaître grâce à son film phare "La Nuit des morts vivants", un immense classique du cinéma fantastique.
"Cette édition s'annonce sous de très bons auspices", a estimé Daniel Cohen. "On a reçu un soutien important de la ville de Strasbourg et on a donc ajouté deux jours supplémentaires qui nous permettent d'étoffer notre programmation."
Parmi les films en course cette année, on notera par exemple "Le petit Poucet", de la réalisatrice française Marina de Van, ou "Kalevet" du duo Aharon Keshales et Navot Papushado, présenté comme le premier film d'horreur du cinéma israélien.
De nombreuses manifestations annexes sont également prévues en marge des projections tout au long du festival.
L'année passée, le riant "Buried" (de l'Espagnol Rodrigo Cortes), où l'on passe une heure et demie enfermé dans un cercueil avec le héros du film, avait été récompensé au FEFFS.