Affaire Ligonnès: fouilles spéléologiques dans le Var, nouvelle opération mardi
Une douzaine de spéléologues, réquisitionnés dans le cadre de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, fouillent depuis jeudi des cavités autour de Roquebrune-sur-Argens (Var), où une opération de recherches est annoncée pour mardi.© 2011 AFP
Une douzaine de spéléologues, réquisitionnés dans le cadre de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, fouillent depuis jeudi des cavités autour de Roquebrune-sur-Argens (Var), où une opération de recherches est annoncée pour mardi.
"Les spéléologues ont été réquisitionnés pour inspecter les cavités recensées dans le massif", a déclaré à l'AFP un commandant de la police judiciaire.
"Les recherches, initialement prévues autour du rocher de Roquebrune, ont été élargies aux communes limitrophes dans un cercle de 12 à 15 km", a précisé le policier. Il a également indiqué qu'une "opération d'envergure aura lieu mardi dans le même secteur en présence du juge Robert Tchalian, qui instruit ce dossier".
Des équipes cynophiles de la police, une compagnie de CRS et des policiers de la police judiciaire, appuyés par un hélicoptère, seront mobilisés sur cette opération, la même que celle conduite le 29 avril.
Jeudi sur le terrain, un conseiller technique de la Fédération française de spéléologie, André Roudeau, a précisé à l'AFP que les recherches de mercredi "concernaient initialement cinq à six cavités" mais qu'"elles avaient été étendues à une trentaine".
"Il s'agit de puits et de grottes peu profondes de 10 à 12 mètres situées à Trans-en-Provence, Le Muy, Draguignan et une ancienne mine située aux Arcs-sur-Argens", a ajouté André Roudeau.
En fin de matinée, au PC, installé à La Motte, aucun élément démontrant la présence de Xavier Dupont de Ligonnès n'avait été découvert.
L'opération doit durer "toute la journée", a déclaré à l'AFP un conseiller technique de la fédération, Alain Matteoli.
Plus de deux mois après la découverte des corps d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants de 13 à 20 ans à Nantes, le principal suspect, Xavier Dupont de Ligonnès, reste introuvable.
La seule trace dont disposent les enquêteurs de la police judiciaire remonte au 15 avril, lorsque Xavier Dupont de Ligonnès a quitté à pied un hôtel Formule 1 à Roquebrune-sur-Argens, où son véhicule a été retrouvé.
La veille, le 14, une "trace bancaire" avait été enregistrée dans le même village, où il avait retiré 30 euros. Depuis, plus aucun signe de vie.
Le 29 avril, d'importants moyens avaient été mobilisés dans ce même secteur de Roquebrune-sur-Argens, où le groupe d'investigation cynophile de la gendarmerie, des plongeurs, des spécialistes du secours en montagne, des CRS avaient battu la campagne et la forêt proche de l'hôtel.
Depuis le 10 mai, Xavier Dupont de Ligonnès est sous le coup d'un mandat d'arrêt international.