16H06EN DIRECT - Galliano jugé pour injures antisémites

EN DIRECT - Galliano jugé pour injures antisémites

16H06Attentif - La présidente, Anne-Marie Sauterau, énonce ...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

16H06 - Attentif - La présidente, Anne-Marie Sauterau, énonce les faits. Debout, Galliano la regarde fixement. Elle cite les injures en anglais: "fucking asian bastard" ou encore "fucking ugly jewish bitch", ce qui dit-elle "peut se traduire en francais par enculée de pute juive moche". Des rires fusent. Calme, le créateur de mode baisse les yeux. Il fait penser à un enfant qui comprend l'ampleur de sa bêtise.

15H54 - Formalités - Près de Galliano, un interprête prête serment. Les différentes parties en présence sont tour à tour présentées.

15h39 - Man in black - Le dandy britannique est vêtu d'une chemise noire et d'une veste noire. Cheveux longs aux épaules, il ne porte pas de chapeau, contrairement à ses habitudes. Photographié dans un couloir du tribunal, il pénètre ensuite dans la salle d'audience, précédé de son avocat.

15H30 - Arrivée discrète - Les journalistes ne l'ont pas vu, mais John Galliano est bien là. Il est entré au Palais de justice par une porte latérale, selon une source proche du dossier.

15H20 - Attente - Son client n'est pas encore là, mais Me Hamelle entre dans la salle presque comble et qui continue de se remplir. S'y déroule encore un autre procès: celui de l'humoriste Didier Porte, poursuivi pour injure et diffamation par l'animateur Arthur.

15H18 - "Soulagé"- Selon son avocat, Me Aurélien Hamelle, le créateur britannique "est soulagé de venir au tribunal. Il est guéri, il s'est soigné. Il va expliquer l'état dans lequel il était, un état de pathologie pure". John Galliano "a fait deux mois de cure aux Etats-Unis. Il veut présenter des excuses. Se faire pardonner et se reconstruire", ajoute Me Hamelle, assurant avoir des "dizaines de témoins qui disent que c'est un homme ouvert, ouvert sur les religions".

15H09 - "L'homme, pas la griffe" - La marque John Galliano, contrôlée par Dior, prépare sereinement son prochain défilé de mode masculine, prévu vendredi soir dans un hôtel particulier parisien. L'audience de cet après-midi concerne "l'homme, pas la griffe", dont le créateur a d'ailleurs été écarté au printemps, souligne un porte-parole. Ce sera la deuxième collection de la griffe présentée en l'absence de son fondateur.

15H05 - Effervesence - Dans le hall de la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, les journalistes tentent d'obtenir d'ultimes déclarations des avocats.

"On est d'accord avec l'explication, mais ce n'est pas une excuse. Il ne s'agit pas seulement de dire je ne me souviens pas, c'était un second moi", estime Me Yves Beddouk, avocat d'une des plaignantes, Géraldine Bloch. "Elle l'a vécu trés mal. Elle s'est entendue dire: +Tu as des cuisses bas de gamme. Tu es moche".

EN DIRECT - L'ex-couturier de Dior, John Galliano, est jugé à Paris pour injures antisémites, après deux altercations avec des clients dans un bistrot. Il va plaider une dépendance à l'alcool et aux médicaments, se défendant d'être antisémite.

En raison de débordements sur ce sujet, nous sommes contraints de fermer cet article aux commentaires. Merci de votre compréhension.