Les syndicats de médecins majoritaires veulent la consultation à 25 euros
•Les deux syndicats de médecins libéraux majoritaires, la CSMF et le SML, ont réclamé mercredi que la consultation des généralistes passe à 25 euros et fait des propositions en matière de rémunération à la performance, inspirées d'idées anglo-saxonnes.© 2011 AFP
Les deux syndicats de médecins libéraux majoritaires, la CSMF et le SML, ont réclamé mercredi que la consultation des généralistes passe à 25 euros et fait des propositions en matière de rémunération à la performance, inspirées d'idées anglo-saxonnes.
Si la proposition d'augmenter encore le tarif de la consultation - à 23 euros depuis le 1er janvier - a été vite repoussée par l'Assurance maladie, celle-ci a bien accueilli les propositions en matière de performance et de qualité médicale, estimant qu'elles formaient une bonne base de négociations en vue d'une nouvelle convention Sécu-médecins.
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML) ont en effet lancé leur initiative alors que les négociations conventionnelles, entamées début avril sont suspendues.
Ces négociations, entre les cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux (CSMF, SML, MG France, FMF et le Bloc) et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) doivent aboutir, si possible avant l'été, à une convention régissant pour cinq ans les relations entre les médecins libéraux et la Sécurité sociale.
"Nous proposons que la consultation de base pour tous les médecins passe à 25 euros", a affirmé devant la presse Michel Chassang, président de la CSMF. Il a également réclamé "la mise en oeuvre d'une ou plusieurs consultations à valeur ajoutée pour chacune des spécialités".
S'agissant de la rémunération à la performance, instaurée en 2009 par l'Assurance maladie et qui concerne plus de 16.000 médecins traitants, les deux syndicats remettent en cause les actuels contrats d'amélioration des pratiques individuelles (Capi).
Ces contrats ont représenté en 2010 un montant moyen de 3.000 euros supplémentaires par an pour les médecins traitants signataires ayant rempli les objectifs assignés par l'Assurance maladie.
La CSMF et le SML proposent un nouveau type de contrat qui pourrait apporter à ses signataires un supplément de rémunération annuel de 12 à 15.000 euros, soit au moins 20% de leur revenu mensuel.
Ce dispositif, auquel les médecins seraient libres d'adhérer, serait un système à points, convertis en fin d'année en euros.
Les praticiens seraient évalués en fonction d'indicateurs cliniques, d'organisation, de prévention et de santé publique, et enfin d'efficience, avec des critères un peu différents de ceux des Capi.
"On a pris acte avec intérêt des propositions de la CSMF et du SML qui feront partie des points évoqués dans les négociations à venir", a déclaré à l'AFP le directeur général de l'UNCAM Frédéric van Roekeghem.
Il a en revanche estimé que "la priorité n'est pas d'augmenter" le prix de la consultation de base.
"Notre priorité est de généraliser cette approche (qualitative, ndlr) de manière qu'il y ait une incitation pour les médecins qui consacrent une partie importante de leur temps à nos objectifs de prévention, à un meilleur suivi des patients chroniques et à la tenue du dossier médical", a ajouté M. van Roekeghem.
Il a dit qu'il recevrait jeudi la CSMF et le SML et espérait une reprise des négociations plénières "dans la première quinzaine de juin".