Un garçon enlevé est retrouvé en compagnie d'un repris de justice pédophile

Un garçon enlevé est retrouvé en compagnie d'un repris de justice pédophile

Un garçon de 11 ans porté disparu à Cahors (Lot) a été retrouvé marchant sur l'autoroute A20 à Limoges en compagnie d'un homme soupçonné de l'avoir enlevé et qui a déjà été condamné pour des actes pédophiles, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
© 2011 AFP

© 2011 AFP

Un garçon de 11 ans porté disparu à Cahors (Lot) a été retrouvé marchant sur l'autoroute A20 à Limoges en compagnie d'un homme soupçonné de l'avoir enlevé et qui a déjà été condamné pour des actes pédophiles, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Rien n'indique à ce stade que l'enfant ait subi des violences sexuelles de la part du repris de justice, a-t-on précisé.

L'auteur présumé de l'enlèvement était en garde à vue mercredi à Cahors. Il pourrait être présenté jeudi matin à un juge du pôle de l'instruction d'Agen.

Gilles Caignard, 50 ans, est décrit par le parquet de Cahors comme un homme ayant déjà purgé deux peines de prison pour un viol de mineur en Haute-Vienne et une agression sexuelle en Gironde. Il faisait l'objet d'un suivi socio-judiciaire, selon le parquet.

Il a été contrôlé mardi déambulant avec un enfant sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A20 à Limoges, près du quartier sensible de Beaubreuil.

L'enfant, de nationalité bulgare, était porté disparu depuis lundi soir. Il était parti s'amuser au bord du Lot dans l'après-midi. Ne le voyant pas revenir, ses parents ont donné l'alerte.

Une enquête pour disparition inquiétante a été immédiatement diligentée et un avis de recherche national a été émis. Des policiers aidés d'un chien ont tenté de retrouver sa trace jusque tard dans la nuit. Les pompiers ont été mobilisés pour des recherches dans la rivière.

Un témoin a dit aux enquêteurs avoir aperçu l'enfant à la gare de Cahors en compagnie d'un homme. Les enregistrements des caméras de vidéo-surveillance ont confirmé le passage du petit Bulgare.

Peu après, les policiers de Limoges ont interpellé Gilles Caignard sur l'autoroute.

Gilles Caignard, originaire du Morbihan, a été ramené et placé en garde à vue à Cahors mardi. Sa garde à vue a été prolongée de 24 heures mercredi.

"Le mis en cause, déjà condamné pour viol et agression sexuelle sur mineur et faisant l'objet d'un suivi socio-judiciaire, est en garde à vue au commissariat de Cahors dans le cadre d'une enquête criminelle ouverte pour enlèvement et séquestration de mineur de moins de 15 ans", a précisé le substitut du procureur de Cahors, Tiffany Gamain.

L'enfant a été entendu une première fois par les policiers mercredi matin. Il leur a dit qu'il n'avait pas subi d'agression sexuelle, mais des menaces, et qu'il avait suivi le quinquagénaire sous la contrainte. Il devait être entendu à nouveau mercredi en fin d'après-midi.

"L'expertise médico-légale pratiquée sur le mineur n'a pas révélé que celui-ci ait pu être victime de violences de nature sexuelle", a confirmé le substitut du procureur.

Gilles Caignard vivait à Cahors depuis quelques mois et sa libération d'un centre de détention de la région.

En Midi-Pyrénées, cette affaire a réveillé le souvenir de l'enlèvement, le 15 avril à Toulouse, d'une fillette de cinq ans par un homme déjà condamné pour douze viols sur mineurs. La fillette, enlevée dans une aire de jeu, avait été abandonnée sept heures plus tard par son ravisseur. Le suspect, célibataire sans enfant, a été mis en examen pour enlèvement, séquestration et viol sur mineure en récidive légale. Il a été écroué.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.