Elections RATP: la CGT, en léger recul, reste 1er syndicat, poussée de SUD

Elections RATP: la CGT, en léger recul, reste 1er syndicat, poussée de SUD

La CGT reste le premier syndicat à la RATP malgré un léger recul, ...
© 2010 AFP

© 2010 AFP

La CGT reste le premier syndicat à la RATP malgré un léger recul, avec près de 34% des voix aux élections professionnelles, alors que SUD a réalisé une percée, décrochant quelque 14% des suffrages, ont indiqué mercredi des syndicats sur la base de résultats provisoires.

Les résultats définitifs des élections, qui se sont déroulées mardi, seront connus jeudi, en raison d'un nouveau comptage des voix au département bus, a-t-on précisé de mêmes sources.

Dans ce département, "le dépouillement a fait apparaître une différence d'une vingtaine de bulletins entre le nombre total des voix exprimées et l'addition des voix obtenues par les différentes organisations syndicales", a annoncé la RATP dans un communiqué.

Les syndicats s'accordent d'ores et déjà à placer la CGT en tête des votes, avec autour de 34% des voix, soit une baisse de près de trois points par rapport aux dernières élections en 2006.

L'Unsa, à laquelle se sont affiliés les Indépendants en janvier dernier en vue de ces élections, resterait deuxième avec entre 25 et 27% des voix.

SUD (6,71% en 2006) aurait doublé son score et deviendrait le troisième syndicat de la régie publique de transports.

La CGT évoque "une relative stabilité du paysage syndical à la RATP, à l'exception de SUD", un syndicat qui défend des positions plus radicales.

La CFDT atteindrait tout juste les 10%, un seuil déterminant. Depuis la loi d'août 2008 sur la représentativité syndicale, qui s'applique pour la première fois à la RATP, seuls les syndicats recueillant au moins 10% des voix peuvent participer aux négociations collectives dans l'entreprise.

Par contre, FO et CFTC ne seraient plus représentatifs.

Pour sa part, la CFE-CGC aurait réuni 5,8% des voix globalement dans l'entreprise mais la représentativité de l'organisation de l'encadrement se mesure dans les collèges maîtrise et cadres additionnés, où elle réaliserait respectivement 27% et 13%, a-t-elle annoncé.

La RATP compte 45.500 agents. Ils ont élu mardi pour quatre ans leurs représentants aux onze comités départementaux économiques et professionnels (CDEP), équivalents des comités d'établissement, qui eux-mêmes élisent ensuite les membres du comité régie d'entreprise, organe central.

Les élections professionnelles se sont déroulées dans un contexte tendu entre SUD et les autres syndicats, après le dépôt début novembre par le premier d'une plainte contre X pour abus de confiance après un audit interne à la régie sur les moyens accordés aux syndicats.

Cet audit a révélé un dispositif très généreux à l'égard de la plupart des organisations et un contrôle insuffisant de l'entreprise publique.

La Cour des comptes enquête actuellement sur le comité d'entreprise de la RATP et plusieurs CDEP, selon plusieurs sources syndicales.