De la rivière au gosier, de multiples traitements

De la rivière au gosier, de multiples traitements

Avant d’être délivrée au robinet, l’eau captée dans la Seine, l’Oise ou la Marne subit de multiples traitements. On procède d’abord à l’élimination des particules par tamisage, coagulation et décantation. L’eau est ensuite filtrée à travers du sable pour
© 20 minutes

© 20 minutes

Avant d’être délivrée au robinet, l’eau captée dans la Seine, l’Oise ou la Marne subit de multiples traitements. On procède d’abord à l’élimination des particules par tamisage, coagulation et décantation. L’eau est ensuite filtrée à travers du sable pour éliminer les dernières particules. Un passage sur charbons actifs ou un traitement par ozone éliminent les pesticides, les goûts, les détergents et les hydrocarbures. L’adjonction finale de chlore assure sa désinfection. Plus perfectionnées, certaines usines de traitement de l’eau utilisent la technique des filtres à membranes (ultrafiltration ou nanofiltration) pour éliminer les bactéries, les algues, les micropolluants, ainsi que la plupart des virus.

potabilité Pour être déclarée potable, l’eau du robinet doit obéir à 63 paramètres stricts déterminés par le ministère de la Santé. La Ddass se charge des contrôles, qui portent notamment sur le plomb, les nitrates, mais aussi sur l’acidité et la dureté de l’eau, ainsi que sa teneur en bactéries. On mesure également sa turbidité (eau trouble) et son taux de minéraux.