ESPIONNAGEUn ex-cadre de la DGSE mis en examen

Un ex-cadre de la DGSE mis en examen

ESPIONNAGEAprès la parution d'un livre compromettant, le ministre de la Défense, Hervé Morin, avait porté plainte...
R.B-P.

R.B-P.

Pierre Syrami, l’auteur de 25 ans dans les services secrets, qui était en garde à vue depuis mardi, a été mis en examen a indiqué une source judiciaire à l'AFP ce jeudi. De son vrai nom Maurice Dufresne, il a été interpellé par les services de la Direction centrale du renseignement intérieur à la suite d’une perquisition à son domicile de Saint-Lô. Les juges anti-terroristes Christophe Teissier et Nathalie Poux l’ont placé sous contrôle judiciaire. Il encourt une peine de sept ans d'emprisonnement et de 100.000 euros d'amende.

La publication du livre de cet ancien sous-directeur des services secrets français avait fait l’objet d’une plainte en avril dernier du ministre de la Défense, Hervé Morin, pour «violation du secret professionnel», «divulgation de l’identité de militaires et personnels civils protégés de la défense nationale» et «compromission de la défense nationale».

Maurice Dufresne avait déjà fait parler de lui dans l’affaire Clotilde Reiss. Alors que l’étudiante française venait de rentrer en France après avoir passé dix mois assignée à résidence à l’ambassade de France de Téhéran, il avait affirmé qu’elle fournissait des renseignements à la France, sans être une «espionne au sens classique du terme». Des propos qu’avaient démentis le Quai d’Orsay, la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) et Clotilde Reiss.