La récolte française de blé tendre au plus bas depuis 1983
Moisson désastreuse•La récolte de blé tendre en France pourrait atteindre son niveau le plus bas depuis 40 ans avec une baisse estimée de 27 %. En cause des conditions météorologiques défavorables persistantes20 Minutes avec AFP
L'essentiel
- La récolte de blé tendre en France pourrait atteindre son plus bas niveau depuis quarante ans selon un cabinet qui estime une baisse de 27 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
- Les conditions météorologiques défavorables, dont des fortes pluies depuis l’automne dernier, ont réduit les surfaces cultivées de 10,5 % et fait chuter les rendements à 5,93 tonnes par hectare.
- Le gouvernement pourrait mettre en place des aides exceptionnelles en cas de moissons particulièrement mauvaises, comme l’a suggéré le ministre Marc Fesneau lors d’une récente visite en Beauce.
La récolte de blé tendre, principale céréale produite en France, pourrait atteindre son plus bas niveau depuis une quarantaine d’années cet été. Le cabinet Argus Media estime la récolte de 2024 à un peu plus de 25 millions de tonnes de blé. Si cette prévision se confirme, cela représenterait une baisse de 27 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
En cause ? Les « conditions météorologiques défavorables persistantes de la plantation à la récolte ». Depuis l’automne dernier, les fortes précipitations dans de nombreuses zones agricoles ont d’une part entravé la bonne réalisation des semis, réduisant les surfaces consacrées à cette céréale de 10,5 % sur un an, et d’autre part, a fait chuter les rendements à 5,93 tonnes par hectare, soit une baisse de 18,7 % par rapport à la moyenne quinquennale.
« Les conditions climatiques nous ramènent en arrière »
De si faibles rendements de blé tendre n’avaient pas été observés depuis les années 1980 en France. « Les conditions climatiques nous ramènent en arrière » explique Gautier Le Molgat, directeur d’Argus Media France, précisant que la très mauvaise récolte de 2016 avec un peu plus de 5 tonnes par hectare avait déjà eu un fort impact, et que celle de 2024 devrait mener à des résultats similaires.
Le groupe attribue ces rendements médiocres à divers facteurs : une mauvaise implantation, des racines étouffées par un excès d’eau, une forte pression des maladies et des mauvaises herbes, des températures trop basses pendant la reproduction et un manque d’ensoleillement.
Des aides exceptionnelles en cas de mauvaises moissons
Vendredi, le ministère de l’Agriculture devrait annoncer ses prévisions pour la production de céréales en France, premier producteur et exportateur de blé tendre de l’Union européenne.
Lors d’une visite dans une exploitation céréalière en Beauce la semaine dernière, où les récoltes s’annoncent pires qu’en 2016, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a affirmé que le gouvernement était prêt à déployer des aides exceptionnelles en cas de mauvaises moissons. Plusieurs organisations agricoles ont déjà réclamé des mesures d’urgence.
À lire aussi