VIOLENCESA Marseille, des conducteurs de bus arrêtent le travail après l'attaque d'un véhicule

A Marseille, des conducteurs de bus arrêtent le travail après l'attaque d'un véhicule

VIOLENCESIl pourrait s'agir de tirs d'armes à feu...
Avec agence

Avec agence

Pas de bus dans une partie du centre de Marseille ce mercredi. Les conducteurs du dépôt de bus de Saint-Pierre ont fait jouer leur droit de retrait après l’attaque d’un de leur véhicule tôt dans la matinée.

Selon la régie des transports de Marseille (RTM), «des projectiles» ont été lancés sur un autobus sans passager, vers 5h. Une vitre a été étoilée.

«Un individu a tiré à deux reprises»

Selon une source proche de l'enquête, «il y a une forte suspicion policière qu'il s'agisse de tirs par arme à feu, mais on n'a pas retrouvé de douilles et donc on ne peut déterminer la nature de l'arme employée».

Bernard Gargiolo, le secrétaire général de la CGT à la RTM, a affirmé pour sa part qu’«un individu muni d'une arme a tiré sur le bus à deux reprises» en plein centre-ville près de la préfecture de police.

Selon le responsable syndical, le conducteur a stoppé son bus après un premier tir, et un deuxième tir est intervenu plus tard lorsque le bus est reparti pour rejoindre le dépôt.

Discussions en cours

Les agents du dépôt de Saint-Pierre ont alors fait jouer leur droit de retrait. «L'individu n'a pas été identifié, a toujours son arme avec lui, nous attendons de pouvoir ressortir en sachant que le périmètre est sécurisé», a dit Bernard Gargiolo, réclamant «une présence policière plus constante».

Le trafic de 17 lignes de bus sur 71, essentiellement au centre-ville, ainsi que de la ligne 1 du tramway était interrompu mercredi en fin de matinée, tandis que la seconde ligne de tramway fonctionnait à 50%, selon la RTM. Des discussions étaient en cours mercredi à la mi-journée entre syndicats et direction.

Les conducteurs bus de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, avaient eux aussi exercé leur droit de retrait au début du mois, après le caillassage d’un de leur véhicule.