Les chauffeurs de bus de Tremblay reprennent le travail
SECURITE•Ils exerçaient leur droit de retrait depuis presqu'une semaine...Avec agence
Les chauffeurs de bus des Courriers d'Ile de France (CIF) du dépôt de Tremblay ont décidé de reprendre le travail mercredi, après presqu'une semaine d'arrêt, à l'issue d'une réunion mardi à la préfecture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, a-t-on appris auprès de l'un d'eux.
«On va reprendre le travail mercredi matin», a Wajih Ben Abdelmalek, délégué du personnel, présent à cette table ronde qui a notamment réuni mardi après-midi le nouveau préfet de la Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, des élus de Tremblay, Villepinte, Aulnay-sous-Bois et Sevran, et la direction de CIF et de la compagnie TRA. Cette annonce intervient après que le président Nicolas Sarkozy eut effectué mardi matin une visite surprise au dépôt CIF.
50 policiers déployés
Lors de la table-ronde, il a été décidé de déployer 50 policiers dans le cadre d'une police des transports dans tout le département, pour les compagnies CIF et TRA. Ce dispositif est différent des escortes de bus annoncées le 2 avril par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.
Par ailleurs, les cabines des chauffeurs devront être sécurisées, des films protecteurs ont commencé à être placés sur les vitres des bus, un système de géolocalisation sera mis en place pour permettre à la police de localiser rapidement le bus en cas de problèmes. Pour Wajih Ben Abdelmalek, il s'agit de «petites avancées». «S'il y a de nouveaux caillassages et qu'on sent que notre sécurité n'est pas assurée, on arrêtera de travailler et on exercera notre droit de retrait», a-t-il prévenu.