DECRYPTAGELe nouveau nuage de cendres ne devrait pas toucher la France

Le nouveau nuage de cendres ne devrait pas toucher la France

DECRYPTAGELe volcan Eyjafjöll continue de cracher des cendres, mais la configuration météorologique semble indiquer que le nuage n'entrera pas sur le territoire français...
Bérénice Dubuc

Bérénice Dubuc

Le nuage de cendres, le retour. Les autorités aéronautiques britanniques (Nats) ont indiqué lundi soir qu’un nouveau nuage de cendres se dirigeait vers la Grande-Bretagne. Ce nouveau nuage est-il dangereux? La France va-t-elle être touchée? Ce nuage va-t-il à son tour perturber le trafic aérien? 20minutes.fr fait le point.

Pourquoi y a-t-il un nouveau nuage de cendres?

Parce que le volcan Eyjafjöll continue de cracher des cendres par intermittence. «Son activité de production de magma est continue, et il y a toujours production d’un panache de cendres volcaniques, créé par l’interaction entre le magma et l’eau du glacier en train de fondre», explique à 20minutes.fr François Beauducel, géophysicien à l’Institut de Physique du Globe de Paris. Cependant, le volcan a commencé à projeter de la lave, ce qui signifie que le glacier déverse moins d'eau dans le magma, et que de ce fait il y a moins de cendre qui s'en échappe.

C’est donc le même type de nuage que le précédent?

«Oui, exactement. Les particules sont toujours envoyées dans l’atmosphère, mais les vents envoient le nuage de cendres à différents endroits», précise le géophysicien.

Mais le panache n’est pas en train de disparaître?

Mardi matin, la météorologue islandaise Gudrun Nina Petersen constatait effectivement une diminution. Cependant, François Beauducel explique que lundi, «l’altitude du panache était différente des jours précédents. Vu du dessus, comme d’en bas, on a eu l’impression que le panache disparaissait, mais il n’en était rien».

Cela va continuer encore longtemps?

«La première hypothèse, et la plus probable, c’est que l’éruption continue encore plusieurs jours ou éventuellement plusieurs semaines», indique François Beauducel. La deuxième hypothèse, moins probable, c’est que l’éruption s’arrête du jour au lendemain, parce que toute la glace aura fondu, et qu’il n’y aura plus d’eau pour interagir avec le magma et créer de panache. Enfin, dernière hypothèse: que le volcan voisin, Katla, se réveille aussi. C’est l’hypothèse la moins probable. «Des mesures ont été effectuées, et il n’y a aucun signe de réactivation de ce volcan», précise le géophysicien.

Ce nuage de cendres va-t-il passer par la France?

Pour Emmanuel Bocrie, directeur de l'unité média de Météo France interrogé par 20minutes.fr, «la configuration météorologique est peu favorable à ce que le nuage entre sur le territoire français». Il devrait descendre «vers les îles britanniques et vers l'Est», selon lui, et ne risque d’affecter que «l'extrême nord» de la France. «On peut penser que le trafic aérien français ne sera pas affecté», précise-t-il.

La quantité de cendre qui entre dans l'espace aérien européen est en grande partie liée à la force et à la direction des vents. Les prévisions météorologiques annoncent de faibles vents à basse altitude dans la zone du volcan ces prochains jours, mais en altitude, les vents au-dessus de l'Islande sont violents et soufflent en direction de l'Europe. Cependant, comme le souligne Emmanuel Bocrie: «Les éjections du volcan sont plus basses, seulement 4.000 mètres», ce qui les situe en dessous des vents d'altitude. Pour le moment.