TRANSPORTBercy va plancher sur les conséquences économiques de la paralysie des aéroports

Bercy va plancher sur les conséquences économiques de la paralysie des aéroports

TRANSPORTPrès de 17.000 vols ont été annulés en Europe samedi...
J.C. avec agence

J.C. avec agence

L’Etat va sortir la calculette. Un groupe de travail sera mis en place à Bercy au début de la semaine pour évaluer les conséquences économiques de la fermeture de la plupart des aéroports français, a annoncé samedi le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

Réunion «lundi ou mardi»

«Un groupe de travail concernant les acteurs sous l'autorité du directeur de cabinet du ministre de l'Economie se réunira à partir de lundi ou mardi pour regarder les conséquences économiques sur le secteur de l'aéronautique et du tourisme de voyage», a indiqué le ministre.

Une réunion de travail s'est tenue samedi après-midi à son ministère avec les compagnies aériennes, les voyagistes et les autocaristes notamment. La paralysie du transport aérien depuis jeudi, en raison du nuage de cendres dû à l'éruption d'un volcan en Islande, s'est encore étendue samedi avec la fermeture jusqu'à lundi 08h de la plupart des aéroports de l'Hexagone.

Près de 17.000 vols ont été annulés au cours de la seule journée de samedi dans l'espace aérien européen, selon l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol). D'après l'Association internationale du transport aérien (IATA), la fermeture des aéroports coûte quotidiennement plus de 200 millions de dollars (147,3 millions d'euros) au secteur aérien.