Marc Machin et Loïc Sécher seront rejugés
JUSTICE•La Cour de révision a annulé leurs condamnations...Avec agence
Des décisions historiques. Les condamnations de Marc Machin et Loïc Sécher ont été annulées mardi par la Cour de révision. De nouveaux procès auront lieu à Paris pour les rejuger.
Marc Machin va être rejugé par la cour d'assises de Paris après l'annulation de sa condamnation à 18 ans de réclusion pour le meurtre d'une femme au Pont de Neuilly revendiqué depuis par un autre homme. Une annulation qu'il attendait depuis longtemps mais qui, accompagnée d'un renvoi, génère une certaine déception.
Marc Machin restera en détention provisoire
Interrogé par i-Télé, son avocat, Me Louis Balling, a rappelé que le combat était très long pour son client, qui travaillait depuis deux ans à cette révision, sans forcément s'attendre à un renvoi. Mais Marc Machin «veut se battre» et démontrer son innocence à l'occasion de ce nouveau procès, dont la date devrait être connue dans les prochaines semaines selon son avocat.
«C'est le monde à l'envers. C'est gaspiller l'argent des contribuables» que d'ouvrir un nouveau procès, a pour sa part déclaré Marc Machin, qui porte le même prénom que son fils, à l'issue du délibéré de la Cour de révision.
Marc Machin, incarcéré à la prison de la Santé à Paris, restera cependant en détention provisoire dans des dossiers d'agressions sexuelles pour lesquels il a été écroué en juin dernier.
Loïc Sécher va bénéficier d'une suspension de peine
Pour sa part, Loïc Sécher va être rejugé par la cour d'assises de Paris après l'annulation de sa condamnation à 16 ans de réclusion criminelle pour le viol d'Emilie, une adolescente qui s'est rétractée depuis, a décidé mardi la Cour de révision. Il a passé neuf ans en prison.
L'avocat de Loïc Sécher, Me Eric Dupond-Moretti, a regretté, sur i-Télé, que la Cour ait annulé la condamnation en demandant un renvoi, alors que la plaignante ne voulait pas de nouveau procès.
«La Cour de révision a annulé la condamnation infligée à Loïc Sécher. Il est à nouveau présumé innocent», s'est réjoui l'avocat lillois. Toutefois, a-t-il poursuivi, «je regrette que la Cour de révision ait décidé de le renvoyer devant la cour d'assises». «Cela aurait été plus simple et surtout plus juste d'annuler sans renvoi», car «il ne subsiste rien des accusations contre lui».
Des décisions exceptionnelles
Loïc Sécher, qui était présent à l'audience, a bénéficié d'une suspension de peine. Il est sorti de la prison de Nantes mardi en début de soirée.
Les décisions de ce genre sont assez exceptionnelles en France. Six dossiers, en matière criminelle, ont obtenu une révision depuis 1945, décrochant finalement l'acquittement après un nouveau procès.