Les chauffeurs de bus de Tremblay reprennent le travail
SOCIAL•Ils ont trouvé un accord avec leur direction...B.D. avec agence
Ca roule à nouveau. Les salariés de la compagnie de transport des Courriers de l'Ile-de-France (CIF), dont un bus a été incendié le 31 mars à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, ont repris le travail mardi après-midi après un accord avec leur direction, a annoncé l’un de leurs représentants.
Les bus ont commencé à sortir du dépôt de Tremblay vers 15h, a expliqué Jérôme Ramchurn, secrétaire du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). «La reprise du travail a été votée une fois annoncée la signature d'un accord entre la direction et les membres du CHSCT», a-t-il précisé.
Contournement du Grand ensemble et agents dans les bus
Les chauffeurs du dépôt de Tremblay avaient cessé le travail depuis jeudi dernier au matin. Ils s'inquiétaient pour leur sécurité après l'incendie d'un de leurs bus dans la cité du Grand ensemble, où une opération anti-drogue avait abouti deux jours plus tôt à l'arrestation de quatre hommes et à la saisie de près d'un million d'euros en liquide.
L'accord avec la direction prévoit que «la ligne T'bus contournera le Grand ensemble, le temps que le calme revienne», a rapporté Jérôme Ramchurn. «Des agents de médiation vont tourner dans les bus pour que les chauffeurs soient moins seuls», a-t-il poursuivi. Les salariés ont également obtenu la garantie du paiement des jours non travaillés depuis jeudi.
Par ailleurs, les bus ont été escortés par des CRS dès leur sortie du dépôt, comme cela avait été le cas dès vendredi pour les autres compagnies de bus de Tremblay, selon l’annonce faite par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.