La société Enercoop a parié sur une énergie 100 % verte

La société Enercoop a parié sur une énergie 100 % verte

C'est pour incarner une troisième voie, une alternative, que des associations écologistes, des Biocoop, des producteurs d'énergie et des acteurs de l'économie solidaire se sont associés au sein d'Ener­coop en 20...

C'est pour incarner une troisième voie, une alternative, que des associations écologistes, des Biocoop, des producteurs d'énergie et des acteurs de l'économie solidaire se sont associés au sein d'Ener­coop en 2005. Seul fournisseur d'énergie 100% renouvelable et relevant de l'économie sociale et solidaire, Enercoop injecte dans les réseaux ERDF plusieurs types d'énergies durables : éolien, biogaz, photovoltaïque et hydroélectrique. Aujourd'hui, cette société coopérative d'intérêt collectif met en relation ses 48 producteurs avec ses 5 600 clients.
Sébastien Koop, fondateur de Veja, une marque de baskets écologiques, est l'un d'entre eux. Client à titre personnel et professionnel d'Enercoop, il y voit une façon concrète de dire non au nucléaire. Cet engagement a un prix : un kilowatt-heure à 14 centimes, au lieu de 11 chez EDF. « Le challenge, nous explique-t-il, a été de ramener la nouvelle facture d'électricité au même montant que celle que nous payions à EDF ». Mission accomplie : après un an d'utilisation, elle a même diminué. « Lorsque l'on utilise une énergie verte, on fait plus attention à sa consommation. » Un cercle vertueux, en quelque sorte. Se basant sur ce principe, Enercoop, aujourd'hui à l'équilibre financier, réinvestit ses bénéfices dans des coopératives locales développant des énergies vertes.I. G.