Le Sénat vote la suspension de la commercialisation des biberons au Bisphenol A
SANTE•L'Afssa avait constaté en février des «effets subtils» du composant...Avec agence
Le Sénat a adopté mercredi une proposition de loi du groupe RDSE (à majorité radicaux de gauche) qui vise à suspendre la commercialisation des biberons produits à base de Bisphénol A, un composant présent dans de nombreux plastiques alimentaires.
La proposition de loi proposait à l'origine l'interdiction de cette molécule - aux effets peu connus sur le système hormonal - dans tous les plastiques alimentaires, mais le rapporteur UMP de la commission des Lois, Gérard Deriot, a fait adopter un amendement modifiant le texte en le ramenant à une suspension de la commercialisation des biberons au Bisphénol A.
L'utilisation de biberons contenant du Bisphénol A interdite dans certaines crèches
Récemment, l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) avait reconnu qu'il y avait dans certaines études des «signaux d'alerte» qui l'encourageaient à poursuivre ses recherches, tandis que l'agence américaine de sécurité des aliments et des médicaments (FDA) soutenait l'initiative des industriels américains de ne plus utiliser de BPA dans les récipients contenant des aliments pour bébés.
De nombreuses communes ont suspendu l'utilisation de biberons au Bisphénol A dans leurs crèches, comme à Paris ou Besançon.
La France, premier pays à interdire les biberons fabriqués à base de BPA
Cette proposition de loi doit encore être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale pour pouvoir poursuivre son parcours parlementaire. La commission des affaires sociales du Sénat, qui avait adopté à la base l'amendement de la proposition de loi, souhaite que la mesure temporaire d'interdiction reste en vigueur jusqu’à la décision définitive de l’Afssa, qui devrait rendre ses conclusions dans les prochains mois.
La France serait le premier pays au monde à interdire les biberons fabriqués à base de BPA, selon le communiqué du Sénat.