Education: Un enseignant sur deux en grève dans le primaire
SOCIAL•Paris, l'Aisne, les Bouches-du-Rhône, les Pyrénées atlantiques devraient être particulièrement touchés...Avec agence
Si les transports seront fortement touchés mardi par la journée d'action interprofessionnelle, l'enseignement ne sera pas en reste. 52% des enseignants des écoles maternelles et élémentaires seront en grève mardi, a annoncé dimanche le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, à partir de premières estimations établies dans un département sur deux.
Selon le secrétaire général du SNUipp-FSU, Gilles Moindrot, les premières indications montrent que la mobilisation sera particulièrement forte dans les départements de l'Aisne, des Bouches du Rhône, des Pyrénées atlantiques et à Paris.
Service minimum
«La mobilisation est plus forte qu'en janvier, c'est un succès, il y a une forte détermination» a ajouté Gilles Moindrot. Ces estimations reposent sur la base des déclarations préalables de grève rendues obligatoires par la loi sur le service minimum d'accueil.
Cette loi oblige les communes à organiser un accueil des élèves à partir du moment où plus de 25% des enseignants d'une école se sont déclarés grévistes.
Collèges, lycées et enseignement supérieur également touchés
«Emploi, salaires, retraites, fiscalité plus juste: ces exigences communes aux salariés du public comme du privé sont présentes à tous les niveaux du système éducatif» écrit le syndicat dans un communiqué demandant au président de la République «de geler dès 2010 la réduction du nombre d'enseignants et la réforme de la formation des enseignants et ce d'autant plus que le nombre d'élèves augmente dans le premier degré».
Dans le cadre d'une journée de mobilisation interprofessionnelle mardi, les principaux syndicats enseignants (appartenant à la FSU, l'Unsa-Education, la CFDT, la CGT et Sud) appellent à la grève. Un arrêt de travail qui touchera écoles, collèges, lycées (y compris de l'enseignement privé) et établissements d'enseignement supérieur et de recherche.