Sept maires signent des arrêtés anti-expulsion
SOCIAL•Ils ont déclaré leur commune «territoire anti-expulsion locative»...Avec agence
Qui dit fin de la trêve hivernale, dit début des expulsions. Pour éviter ça, les maires de sept villes de la Seine-Saint-Denis ont signé lundi des arrêtés contre ces expulsions et/ou les coupures d'énergie. «C'est la sixième année que de tels arrêtés sont signés mais c'est la première fois que nous avons décidé de nous retrouver et de signer ensemble», a expliqué à l'AFP Catherine Peyge, maire de Bobigny (PCF).
Les maires de La Courneuve, du Blanc-Mesnil, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse ont également signé ces arrêtés «qui déclarent le territoire communal territoire anti-expulsion locative», a-t-elle poursuivi.
Arrêtés contestés l’an dernier
Ils devaient ensuite remettre les arrêtés au préfet. Mais en 2009, ils avaient été contestés par le préfet devant le tribunal administratif, qui les avait cassés, a rappelé la maire de Bobigny. «Des familles arrivent à la mairie la peur au ventre par crainte d'être expulsées ces jours-ci», a assuré Catherine Peyge, estimant que «ces pratiques inhumaines et barbares doivent être abolies». L'Etat, garant du récent droit au logement, «doit prendre ses responsabilités», a-t-elle ajouté.
Chaque année, plus de 100.000 décisions de justice d'expulsion sont prononcées, et plus de 10.000 expulsions sont réalisées avec l'aide de la force publique. Dont certaines touchent des familles reconnues prioritaires par les commissions du droit au logement opposable (Dalo).