MEDIASLa moitié des soirées électorales «annulées ou dégradées» sur France 3

La moitié des soirées électorales «annulées ou dégradées» sur France 3

MEDIASDouze soirées électorales au total sont «annulées ou dégradées»...
Avec agence

Avec agence

Vous attendiez la soirée électorale, vous avez eu droit à... Zorro. La direction de France 3 a annoncé en début de soirée que 12 soirées sur 24 ont été «annulées ou dégradées» sur la chaîne publique.

La grève à l'appel de la CGT de France Télévisions a donc un fort impact sur les émissions électorales en soirée. Ainsi, sur France 3 Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), la soirée a été annulée.

L'antenne sera récupérée par le national, qui devrait intégrer «une contribution de la région», a précisé la direction. De leur côté, les syndicalistes évoquent une «forte mobilisation» dans cette région tant chez les techniciens que chez les journalistes.

D'autres antennes régionales risquent d'être perturbées, comme l'émission de Champagne-Ardenne, selon la CGT. France 3 Aquitaine proposera pour sa part une soirée électorale «presque normale» mais «en mode dégradé», selon Philippe Chollet, rédacteur en chef: pas de résultats affichés à l'antenne mais communiqués oralement, et pas de reportages depuis Pau, Mont-de-Marsan et Agen.

Pour France 3 Rhône-Alpes, la soirée électorale sera «perturbée» en raison d’un mouvement de grève, indique le site. Pour connaître les premières estimations, ça se passera donc ici. Dès 20h40, grâce aux estimations réalisées à partir des 100 premiers bulletins dépouillés, dans un échantillon représentatif de 600 bureaux de vote, les étudiants en Statistiques et Informatique de Lyon 2 y livreront les premiers résultats pour la région.

Préavis de grève reconductible

A la mi-journée, «plusieurs» éditions régionales, ainsi que le journal national de France 3, ont été perturbés et ont dû notamment être remplacées par des journaux tout en images, sans présentateur, a indiqué la direction, sans plus de précisions. Des éditions ont également été annulées, a précisé la CGT.

La direction de la chaîne publique ne disposait pas dimanche après-midi de chiffre de grévistes, ni de prévisions sur la soirée électorale pour laquelle un important dispositif est prévu de 20h15 à 23h50, entre l'antenne nationale et les 22 antennes régionales. Une assemblée générale du personnel était prévue dans l'après-midi au siège de France Télévisions à Paris.

Contre les propositions de la direction sur la nouvelle convention collective

La CGT, majoritaire à France Télévisions, a déposé un préavis de grève reconductible contre les propositions de la direction sur la nouvelle convention collective. Les négociations ont achoppé vendredi et aucune nouvelle réunion n'a eu lieu depuis entre la direction et la CGT. «Patrick de Carolis (le PDG, ndlr) a choisi le rapport de force: il l'a. Maintenant soit il se met demain à la table des négociations, soit il aura les mêmes problèmes, amplifiés, pour le second tour des régionales», a averti Jean-François Téaldi, porte-parole de la CGT.

Il a dénoncé la décision de la direction de «casser la grève en faisant appel à des cars de production privés pour la retransmission d'évènements sportifs, ou à des étudiants comme à La Réunion».