Axel Poniatowski en rajoute une couche sur Ali Soumaré... Georges Frêche et «l'indignation sélective»
JOURNAL DES REGIONALES, J-23•Le buzz et tout ce qu'il faut savoir de la campagne...20minutes.fr
Dans un peu moins d'un mois, les 26 régions françaises de métropole et d'outre-mer sont invitées à renouveler leurs conseillers. Le buzz de la campagne et tout ce qu'il faut savoir - l'incontournable comme le plus anecdotique - c'est tous les jours dans le «Journal des régionales» sur 20minutes.fr...
Un pari douteux
Le site Pari Actu propose des paris sur l'actualité. Dernier pari en date: le score du FN au premier tour de régionales. Un choix douteux, mais pas si étonnant quand on regarde les autres propositions de paris: «Rachida Dati va-t-elle confirmer que le père de son enfant est Henri Proglio?», «Les boîtes noires de l'AF447 vont-elles être retrouvées avant fin mars?», ...
Le benjamin des candidats aux régionales est écolo
Il s'appelle Mathieu Rama, il a 19 ans, étudiant en droit, leader du groupe Golden Carrey, et il est candidat sous la bannière Europe Ecologie en Charente Maritime. Son portrait est dans Sud-Ouest.
Test des permanences de Dijon
Le site DijOnscOpe s'est amusé à tester les permanences des différents candidats aux régionales à Dijon. Résultat: fastueux pour l'UMP-Nouveau Centre, sobre pour le PS, classique pour le MoDem. Europe Ecologie est hors concours, leur QG est à Chalon-sur-Saône.
Poniatowski soutient les accusations du maire de Franconville contre Ali Soumaré
Axel Poniatowski, tête de liste de la majorité présidentielle aux régionales en Ile-de-France dans le Val d'Oise, s'est déclaré ce vendredi «outré» d'apprendre que son adversaire socialiste Ali Soumaré est «un repris de justice, multirécidiviste qui plus est». «Sa désignation comme tête de liste du Val d'Oise prend de fait un caractère infamant pour notre département. Comment le Parti socialiste a-t-il pu faire le choix insultant de nommer un délinquant lourdement condamné pour représenter les Valdoisiens?», s'interroge dans un communiqué Axel Poniatowski, qui est aussi secrétaire général adjoint de l'UMP.
Les bannis du PS ont un peu la frousse quand même?
Robert Navarro, sénateur PS de l'Hérault et possible futur banni du parti pour son statut pro-Frêche, a souhaité ce vendredi à Montpellier qu'on trouve «un compromis intelligent» lors du bureau national du PS qui doit acter mardi le fait qu'une cinquantaine de militants se sont mis «hors du parti» en s'engageant avec Georges Frêche. «C'est une situation particulière, avec des parlementaires, des présidents de conseil général» figurant sur la liste du président sortant de la région Languedoc-Roussillon face à laquelle le PS a décidé d'investir sa propre liste.
Montebourg et l'«erreur» de Rebsamen
Arnaud Montebourg, secrétaire national du PS à la rénovation, a jugé ce vendredi que François Rebsamen faisait «une très grave erreur» en allant soutenir les socialistes pro-Georges Frêche en Languedoc-Roussillon. L'affaire du Languedoc-Roussillon est «une affaire de rénovation». «Nous ne pouvons pas éternellement être cette espèce de PSFIO aux accents d'Algérie française comme cela existe dans le Languedoc-Roussillon», a-t-il ajouté.
En Bretagne, l'UMP demande ses papiers au PS
Bernadette Malgorn, tête de liste UMP en Bretagne, aurait demandé ses papiers à un candidat socialiste, Houssein Ibrahim Houmed, rencontré sur un marché de Rennes la semaine dernière, rapporte le site du Parti socialiste. «Elle m'a demandé si j'étais Français, j'ai répondu oui, puis elle m'a demandé si j'avais ma carte nationale d'identité», raconte le candidat PS, «abasourdi et blessé par ces propos odieux tenus par une ancienne représentante de l'Etat».
Georges Frêche réplique à Daniel Cohn-Bendit
Le président sortant de la région Languedoc-Roussillon s'est indigné ce vendredi qu'«aucun responsable politique» n'ait condamné le «dérapage verbal» de Daniel Cohn-Bendit qui a comparé, ce vendredi matin, le «frêchisme» à «du Mussolini». «Si j’avais prononcé une telle phrase, nul doute que toute la France bien-pensante aurait poussé des cris d’orfraie», ajoute Georges Frêche qui considère ainsi que «l'indignation est sélective». «A trois semaines d’un scrutin décisif pour l’avenir de notre région, je tiens à répéter que le Languedoc-Roussillon n’est pas un paillasson», conclut le président de région dans un communiqué.
Le MoDem défend son indépendance
Le président du MoDem, François Bayrou, a déclaré ce vendredi à Talence (banlieue de Bordeaux) que «beaucoup de nos têtes de liste préfèreraient demeurer indépendantes pour le deuxième tour» des élections régionales. François Bayrou s'est également montré positif sur l'issue du scrutin malgré les mauvais résultats de son parti dans les sondages (4 à 6% d'intentions de vote).
Le maire de Franconville ne lâche pas Ali Soumaré
A croire que comparer Ali Soumaré à un «joueur de l'équipe réserve du PSG» n'était qu'une broutille. Francis Delattre a demandé ce vendredi au PS de retirer la candidature de la tête de liste dans le Val-d'Oise, qu'il qualifie de «délinquant multirécidiviste chevronné». «Contrairement à l'objectif de promouvoir un jeune de nos quartiers, cette candidature ne peut être exemplaire et elle est outrageante pour la démocratie», écrit Francis Delattre dans un communiqué. Le maire de Franconville avance plusieurs infractions, condamnations et procédures en cours qu'il attribue à Ali Soumaré. Ce dernier a indiqué qu'il allait «contacter son avocat» avant de se prononcer sur ces accusations.
Georges Frêche n'est pas «beauf»
«Trêve de balivernes, pour en finir avec l'hypocrisie». C'est le titre du livre du président sortant de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche. Il y rejette les accusations de racisme ou de «beaufitude», se disant victime d'un «totalitarisme des idées», dans son livre dont Marianne publie des extraits vendredi.
Huchon se veut «chef d'orchestre»
Rebsamen appelle à ne pas «donner de leçon de socialisme depuis Paris»
Un PS de plus dans la polémique. François Rebsamen, sénateur-maire PS de Dijon, appelle à ne pas «donner de leçon de socialisme depuis Paris» aux socialistes restés fidèles à Georges Frêche, estimant que Solférino a «surréagi» dans un dossier Languedoc-Roussillon soumis à forte «pression médiatique».
Une deuxième liste anti-minaret
Après la Franche-Comté, la Lorraine. Une deuxième liste anti-minaret, baptisée «Non aux minarets», a été déposée et validée en Lorraine. Comme en Franche-Comté, cette liste regroupe des membres de la Nouvelle Droite populaire (NDP), de Robert Spieler - un régionaliste alsacien d'extrême droite -, du Parti de la France (PdF) de Carl Lang et du Mouvement national républicain (MNR) d'Annick Martin. Leur but est simple: dénoncer «l'islamisation» de la France. Le MRAP a menacé de porter de les poursuivre en justice.
La liste de Laurence Vichnievsky a failli ne pas être enregistrée
C'est le même traitement pour tout le monde. Selon le blog de Nice-Matin et de Var-Matin, la liste de Laurence Vichnievsky, candidate d'Europe Ecologie en Paca et ancienne juge d'instruction très médiatisée, a été enregistrée in extremis. Plusieurs dossiers de candidatures de ses colistiers étaient incomplets et dans celui de la tête de liste manquait l'attestation d'inscription sur les listes électorales du Rayol-Canadel, sa commune de résidence dans le Var
Pour Elodie Gossuin, les Miss dans la ferme célébrités, c'est pas classe
C'est dur d'être dans l'opposition, nous dit-elle. Mais, l'ex-Miss France Elodie Gossuin, en campagne pour les régionales en Picardie, nous réserve d'autres remarques très pertinentes dans une interview à TV magazine. Faisant référence à Kelly Bochenko, la Miss Paris déchue, dans la ferme célébrités, elle estime que «les Miss qui participent à ce genre d'émissions ne sont pas celles qui véhiculent l'élégance à la française.» C'est vrai que quand Elodie, tout juste élue conseillière régionale, était elle-même dans la ferme, c'était quand même beaucoup plus classe. Et pas du tout polémique.
Le MoDem du Nord/Pas-de-Calais appelle Bayrou et les listes du parti au boycott de Total
Le MoDem du Nord/Pas-de-Calais, qui a appelé mardi au boycott des stations Total «jusqu'au déblocage de la situation de la raffinerie» de Dunkerque, a appelé vendredi François Bayrou et l'ensemble des listes Modem à rejoindre son initiative.
Christian Estrosi appelle à voter pour le candidat PS
Le «motodidacte» aurait du mettre un frein à son enthousiasme. Lors d’un meeting de soutien au candidat UMP François Sauvadet, tête de liste UMP en Bourgogne pour les régionales, le maire de Nice a appelé à voter pour François Patriat, l’opposant PS. Un lapsus qui a bien fait rire l'assistance. Et les utilisateurs de Twitter.
Christian Estrosi soutien le PS en Bourgogne ?
envoyé par jerrk. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
«Le fréchisme, c'est du Mussolini»
Daniel Cohn-Bendit (Verts) a estimé vendredi que «ce qui se passe dans les sections socialistes» en Languedoc-Roussillon est «à pleurer», jugeant que «le fréchisme, c'est du Mussolini». «C'est incroyable, vous allez voir, Georges Frêche va mettre des statues de Lénine et de Mao dans le Languedoc-Roussillon. Ce type a complètement dérapé», a déclaré le député européen.