Thiais: Les professeurs attendent des «réponses claires» de Luc Chatel
EDUCATION•Ils maintiennent leur droit de retrait et demandent 10 postes à temps plein, dont 4 surveillants...Avec agence
Dans un communiqué, les professeurs ont demandé le recrutement de 10 personnels supplémentaires à temps plein pour garantir le «climat de sérénité nécessaire». «Nous demandons notamment le doublement des postes de surveillants formés», a annoncé Marianne Boucheret à 20minutes.fr. Ou plutôt 4 postes à temps plein, en plus des 11 mi-temps actuels pour 1.500 élèves. «Et une assistante sociale à temps plein», alors que celle qui officie actuellement à en charge plusieurs établissements, selon Marianne Boucheret.
Limitation du nombre d'élève en seconde
Les professeurs demandent par ailleurs «la limitation des effectifs des classes de secondes à 30 élèves maximum», a indiqué Marianne Boucheret à 20minutes.fr. Ses collègues et elles décideront jeudi matin, lors d'un vote, de poursuivre ou non leur mouvement. En attendant, ils rencontreront la direction de l'établissement ce mercredi après-midi.
Invoquant leur «droit de retrait», les enseignants du lycée polyvalent Guillaume-Apollinaire ont arrêté les cours depuis mardi, au lendemain de l'agression au cutter d'un élève de 17 ans en plein cours de sport. Ils demandent «les moyens humains nécessaires» pour faire leur travail dans la «sérénité» et dénoncent le «manque criant de personnels».
Les professeurs du lycée Adolphe-Chérioux ont repris les cours
«Depuis 8h, les élèves bloquent l'entrée de l'établissement et d'autres encore vont arriver», a affirmé Juliette Hay, professeur de sciences économiques. Des policiers sont présents à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement, a-t-elle ajouté.
Mercredi, les professeurs du lycée Adolphe-Chérioux, situé dans la ville voisine de Vitry-sur-Seine, ont repris les cours après avoir arrêté le travail pendant près de deux semaines pour réclamer davantage de surveillants.
Après une journée d'action mardi, les enseignants de l'académie de Créteil (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne) sont à nouveau appelés à débrayer jeudi et à manifester à Paris contre les réformes dans l'Education nationale.