JUSTICEProcès Pasqua: Claude Guéant, Philippe de Villiers ou encore Pierre Falcone appelés à témoigner

Procès Pasqua: Claude Guéant, Philippe de Villiers ou encore Pierre Falcone appelés à témoigner

JUSTICEL'audience aura lieu dans la même salle que le procès Clearstream...
C.C. avec  agence

C.C. avec agence

Du beau linge. Le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant et le député européen Philippe de Villiers figureront parmi les témoins les plus en vue au procès pour corruption de l'ancien ministre Charles Pasqua devant la Cour de Justice de la République (CJR) du 19 au 30 avril.

Charles Pasqua, qui fêtera ses 83 ans la veille du procès, devra répondre de son implication dans trois dossiers remontant à l'époque où il était ministre de l'Intérieur, de 1993 à 1995, sous Edouard Balladur. L'actuel sénateur UMP des Hauts-de-Seine a toujours contesté les faits.

«Plus d'une vingtaine de témoins»

Le parquet général, qui s'est refusé à toute confirmation, a fait citer «plus d'une vingtaine de témoins», selon Le Figaro. Outre Claude Guéant et Philippe de Villiers, figurent dans cette liste le vice-président du Conseil d'Etat Jean-Marc Sauvé, le fils de Charles Pasqua ou encore l'homme d'affaire Pierre Falcone, incarcéré depuis sa condamnation le 27 octobre dernier à six ans ferme dans l'affaire de l'Angolagate.

Trois affaires impliquant Charles Pasqua seront traitées par la CJR: l'affaire du casino d'Annemasse, où l'ancien ministre est renvoyé pour «corruption passive» est les affaires Sofremi et du siège de GEC-Alsthom, dans lesquelles l'élu des Hauts-de-Seine est renvoyé pour complicité et recel d'abus de biens sociaux.

Sixième ancien ministre à comparaître devant la CJR

Charles Pasqua sera le sixième ancien ministre à comparaître devant la CJR depuis sa création en 1993, après Laurent Fabius, Georgina Dufoix, Edmond Hervé, Ségolène Royal et Michel Gillibert.

Composée de trois magistrats de la Cour de cassation, six députés et six sénateurs élus par leurs pairs, la CJR juge les crimes et délits commis par les membres du gouvernement «dans l'exercice de leurs fonctions».