FAIT-DIVERSAgression de Vitry-sur-Seine: Quatre nouveaux suspects interpellés

Agression de Vitry-sur-Seine: Quatre nouveaux suspects interpellés

FAIT-DIVERSLes enseignants de l'établissement ont exercé leur droit de retrait...
Avec agence

Avec agence

Au lendemain de l'agression d'un élève de 14 ans, les enseignants du lycée Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ont cessé les cours ce mercredi pour protester contre une «violence endémique» alors que quatre nouveaux suspects ont été interpellés dans la matinée.

Au total, six personnes, dont cinq mineurs, ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête et placées en garde à vue. Mardi, deux mineurs de 15 et 16 ans avaient été interpellées peu après les faits mais leur implication directe semblait incertaine, a indiqué le procureur de Créteil, Jean-Jacques Bosc.

Un coup de feu a été tiré

Ce dernier a confirmé qu'un coup de feu avait été tiré, vraisemblablement en l'air, au cours de l'agression. Une douille a été retrouvée sur les lieux et semblerait correspondre à un pistolet d'alarme, a-t-il précisé.

L'agression serait liée à des «affrontements» et à un «règlement de comptes» entre deux bandes rivales de Thiais et de l'Hay-les-Roses, deux communes du Val-de-Marne, a avancé le procureur. Selon lui, la victime, qui souffre d'une blessure à la cuisse causée par un coup de couteau, avait déjà eu affaire à la justice.

Des diagnostics de sécurité pour tous les lycées français


Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a indiqué ce mercredi sur RMC que l'établissement avait fait l'objet d'un diagnostic de sécurité qui avait recommandé la pose d'une clôture, dont l'installation a tardé.


«Je regrette que les collectivités locales, la région et le département se soient un peu renvoyés la balle sur ce sujet puisque le département est propriétaire du site et la région responsable du lycée. Ce que je souhaite, c'est que dans les meilleurs délais, on mette en oeuvre les préconisations de ce diagnostic», a ajouté le ministre.

L'état de la victime n'est pas jugé préoccupant


Luc Chatel a répété que les diagnostics de sécurité seraient effectués dans tous les lycées de France d'ici la fin de l'année scolaire. A ce stade, ils ont déjà été réalisés dans 57% des établissements.


Mardi, un élève ans a été projeté au sol, roué de coups et reçu un coup de couteau dans la cuisse au cours d'une agression perpétrée par sept personnes qui s'étaient introduites au sein du lycée Adolphe-Chérioux. L'état de l'élève, qui a été hospitalisé au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), n'est pas jugé préoccupant.