ASSEMBLEEGrippe A (H1N1): Une commission d'enquête «dans les semaines qui viennent»

Grippe A (H1N1): Une commission d'enquête «dans les semaines qui viennent»

ASSEMBLEELe groupe Nouveau Centre a obtenu gain de cause...
J. M. avec agence

J. M. avec agence

Le PS en rêvait, le Nouveau Centre l'a fait. Une commission d'enquête parlementaire sur la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) devrait prochainement voir le jour, a confirmé ce mardi le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP).


«Dans les semaines qui viennent, la commission d'enquête se mettra au travail», a indiqué Bernard Accoyer après la conférence des présidents, qui fixe l'ordre du jour de l'Assemblée. Le groupe Nouveau centre (NC, partenaire de l'UMP, 23 députés sur 577) a en effet fait valoir son «droit de tirage» (voir encadré) pour réclamer une commission d'enquête parlementaire sur «les conditions de vaccination» contre la grippe H1N1.


Bachelot a «bien fait son job»


«Il ne s'agit pas de remettre en cause l'action du gouvernement mais de faire le point sur comment la campagne de vaccination s'est déroulée», a déclaré le président du groupe NC François Sauvadet. Pas question, selon lui, d'accabler Roselyne Bachelot: «Je crois qu'elle a bien fait son job».


«C'est une commission pour accompagner tout gouvernement à mieux gérer les crises de pandémie et à répondre de manière efficace aux questions posées», a pondéré le patron des députés centristes. Il a estimé que, «d'après le calendrier», la commission pourrait «intervenir dans les deux mois qui viennent».


>> Une commission d'enquête parlementaire, c'est quoi? Pour le savoir, cliquez ici

Le «droit de tirage»

Il permet à tout groupe parlementaire de demander une fois par session la création d'une commission d'enquête, qui doit être votée dans l'hémicycle.