Plus de 2,5 tonnes de résine de cannabis saisis jeudi soir à Bayonne
STUPEFIANTS•La saisie a eu lieu lors d'un contrôle inopiné...Bérénice Dubuc
2,58 tonnes. C’est le poids de la saisie de la Brigade de surveillance intérieure des douanes de Dax, réalisée jeudi entre 17 et 18 heures, lors d’un contrôle au péage de Benesse-Maremne, sur l'A63.
«Ce contrôle a été réalisé dans le cadre des missions prioritaires des douanes de recherche de stupéfiants, de contre-façons et de tabac», précise Luc Périgne, de la direction régionale des douanes et droits indirects de Bayonne, contacté par 20minutes.fr.
Contrôle inopiné
Les agents ont contrôlé, de façon inopinée, un camion immatriculé en Belgique, conduit par un ressortissant belge. Ce dernier, âgé d'une quarantaine d’années, a indiqué remonter à vide en Belgique et ne pas être en mesure d’ouvrir sa remorque, en raison d’une panne affectant le système électrique du véhicule.
Mais «le chien, nommé Rosso, a manifesté un intérêt particulier pour la remorque, et, après un contrôle de cette dernière, trois palettes contenant 2,58 tonnes de résine de cannabis, conditionnées en "valises marocaines" de 50 kilos ont été trouvées», indique Luc Périgne. Ces «valises» contiennent «plusieurs plaquettes, regroupées de façon à former un cube, muni d’une poignée», pour en faciliter le transport. Habituellement, elles contiennent entre 30 et 40 kilos de stupéfiants.
Plus grosse saisie depuis le 1er janvier
Le conducteur du véhicule a été mis en retenue douanière sur les lieux, puis remis à la police judicaire. L’affaire a été confiée à la Juridiction Inter-Régionale Spécialisée (JIRS) de Bordeaux.
La prise est estimée à plus de 5 millions d’euros sur le marché illicite du trafic de stupéfiants. Elle est la seconde de l’année dans les environs de Bayonne, où 14 kilos d’héroïne ont déjà été saisis. La semaine dernière, quelque 677 kilos de résine de cannabis ont été saisis près de Nice.