Grippe A (H1N1): «L'épidémie va repartir, mais quand?»
SANTE•La fin de l'épidémie a été annoncée un peu vite...Julien Ménielle
«La vague épidémique semble terminée.» L'Institut national de veille sanitaire (InVs) pondère ce jeudi une affirmation du réseau Sentinelles qui annonçait la veille «la fin de l'épidémie». Une sentence un peu définitive au goût de Vincent Enouf, de l'institut Pasteur, responsable adjoint du centre national de la grippe.
«Annoncer ça maintenant n'est pas très cohérent», estime le spécialiste sans pour autant contester les chiffres. Les données des Grog confirment en effet qu'au niveau national, le nombre de cas est passé sous le seuil épidémique. «Mais le virus est toujours là, prévient Vincent Enouf, et certaines régions, dans l'ouest notamment, sont encore au-dessus du seuil.»
Un virus imprévisible
«L'épidémie va repartir, mais quand?», s'interroge le spécialiste. En effet, le virus déjoue les pronostics depuis le début de l'épidémie. Après avoir débuté plus tard que prévu, il semble s'arrêter à la période où ses prédécesseurs sont particulièrement actifs. «Nous sommes en plein période épidémique», note Vincent Enouf, qui souligne le «caractère impérvu» et le «cycle viral particulier» de la grippe A (H1N1).
Il convient donc d'attendre avant de crier victoire. D'autant qu'«il faut attendre une semaine pour que les données ne soient fiables», rappelle le responsable. Baisser la garde serait prématuré, estime Vincent Enouf. La campagne de vaccination, qui connaissait déjà un succès très relatif, pourrait en effet pâtir de cette annonce. Le directeur général de la Santé a d'ailleurs annoncé ce jeudi que le dispositif allait être élargi aux grandes entreprises, aux administrations ainsi qu'à certains hôpitaux.