Info Grippe accessible via un numéro surtaxé
SANTE – Le gouvernement avait promis un tarif local...Avec agence
La grippe va vous coûter cher. La plate-forme téléphonique Info Grippe mise en place par le ministère de la Santé est accessible via un numéro... surtaxé.
>> Pour retrouver tous nos articles sur la grippe A (H1N1), cliquez ici
C'est l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui dénonce cette surtaxe, alors que le gouvernement avait promis un tarif local pour les services publics.
Le numéro de la grippe aviaire réutilisé
La plate-forme, mise en place pour répondre aux interrogations sur la grippe H1N1, «est accessible par un numéro surtaxé (le 0825 302 302), facturé 0,15 euro la minute. Pourtant, fin 2007, le ministre du Budget, Eric Woerth, avait promis que les administrations seraient désormais joignables au tarif local», rappelle la lettre électronique hebdomadaire du magazine Que Choisir, éditée par l'association.
Le ministère de la Santé a en fait repris le numéro précédemment utilisé pour la grippe aviaire, dit Que Choisir. Mais depuis, «la grogne des usagers contraints de devoir passer par des appels surtaxés pour joindre les services de l'administration a pris de l'ampleur».
«Eviter www.grippea.fr»
En septembre 2007, Eric Woerth avait «donné instruction pour que les appels des usagers aux services placés sous son autorité» se fassent au prix d'une communication locale, avait annoncé le ministère.
Par ailleurs, UFC-Que Choisir conseille d' «éviter» le numéro téléphonique d'information proposé par le site www.grippea.fr, présenté comme un site de journalistes indépendants, «très visible sur les principaux moteurs de recherche».
Il s'agit d'un numéro de téléphone en 0 899, facturé 1,35 euro l'appel puis 0,34 euro la minute, «censé permettre d'accéder à des informations locales "en temps réel". En fait d'informations, une voix enregistrée explique à l'interlocuteur qu'il peut désormais "accéder à (son) espace personnel en ligne", c'est-à-dire une soi-disant estimation du nombre de personnes atteintes de la grippe A dans sa ville», dit UFC-Que Choisir.