Une lettre de Pierre Bérégovoy datée du jour de sa mort aux enchères
DROUOT•Il s'agit d'une carte à en tête de la ville de Nevers et daté du 1er mai 1993...C. F. avec agence
«Merci, chers amis, pour votre message de compréhension et de sympathie. Cordialement vôtre. P. Bérégovoy.» La carte sur laquelle l'ancien Premier ministre a écrit ces mots, le jour de sa mort, est mise aux enchères ce jeudi à Drouot (Paris 8e). A en tête de la ville de Nevers, elle est datée du 1er mai 1993.
«C'est la date qui fait la valeur» de ce document, selon l'expert Jean-Emmanuel Raux. Cette missive adressée à des amis proches quelques heures avant la fin tragique de Pierre Bérégovoy, est mise en vente avec une autre, rédigée par Gilberte Bérégovoy à ces mêmes amis, quelque temps plus tard.
«Mon mari ne s'est pas suicidé»
Dans cette lettre, l'épouse de l'ex-Premier ministre de François Mitterrand confie qu'elle ne croit pas au suicide de son mari. Son contenu interpelle: «Votre courrier vient me conforter dans l'idée que mon mari ne s'est pas suicidé. Malheureusement, je ne suis pas en mesure, physiquement, de faire éclater la vérité - "le hasard", peut-être plus tard. Sincèrement. g.P.B.»
Les deux documents sont visibles sur le site Internet de Drouot. La mise à prix de ces deux documents a été fixée entre 250 et 300 euros.