JUSTICEAngolagate: les jugements en direct

Angolagate: les jugements en direct

JUSTICELe tribunal correctionnel de Paris rend ce mardi son jugement sur l'affaire de vente d'armes de guerre à l'Angola dans les années 90...
B.D. avec agence

B.D. avec agence

Dernière information:

16h04: Les avocats du sénateur Charles Pasqua et ceux des hommes d'affaires Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak ont annoncé qu'ils allaient faire appel de leur condamnation.


>> Ce live est maintenant terminé, retrouvez la synthèse du jugement ici.


15h40: Pierre Falcone condamné à six ans de prison ferme.


15h37: Arcadi Gaydamak condamné à 6 ans de prison ferme.

15h35: Paul-Loup Sulitzer est condamné à 15 mois de prison avec sursis.

15h33: Le sénateur Charles Pasqua, 82 ans, a été condamné mardi à 3 ans de prison, dont 2 avec sursis, et 100.000 euros d'amende pour «trafic d'influence» par le tribunal correctionnel de Paris.

15h26: Jean-Christophe Mitterrand condamné à 2 ans de prison avec sursis.


15h: Le magistrat et président de la Miviludes (mission contre les sectes), Georges Fenech, a lui aussi été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris du chef de recel d'abus de biens sociaux.


14h39: Jacques Attali a été le premier des 42 prévenus à être fixé sur son sort. Le consultant a été relaxé ce mardi par le tribunal correctionnel de Paris des chefs de «trafic d'influence» et «recel d'abus de biens sociaux» dans l'Angolagate, une affaire de vente d'armes de guerre à l'Angola dans les années 90. En ce qui concerne l’ancien conseiller de François Mitterrand, le tribunal a suivi les réquisitions de l’accusation.


Au cours du procès qui s'est tenu d'octobre 2008 à mars 2009, 42 personnes ont été accusées d'avoir, soit participé à l'organisation d'un «trafic» de 790 millions de dollars, soit bénéficié de «pots-de-vin» distribués par les deux associés ayant mis ce commerce sur pied, Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak. Six ans de prison ont été requis contre les deux hommes.


>> Les grandes figures de l'Angolagate: les arroseurs, les arrosés, les politiques...


Des personnalités comme l'ancien ministre Charles Pasqua, l'écrivain Paul-Loup Sulitzer, l'ex-préfet Jean-Charles Marchiani ou Jean-Christophe Mitterrand, fils du président défunt, auraient bénéficié des largesses des deux associés. Toutes ont plaidé l'innocence, mais des peines allant de trois ans avec sursis (Pasqua) à 18 mois ferme (Marchiani) ont été requises contre les autres.