Thales: changement de direction après un nouveau suicide
SOCIAL•L'entreprise va mettre en place une nouvelle «feuille de route»...M. D. avec agence
Le groupe Thales a nommé un nouveau directeur pour l'usine de Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine, a indiqué ce lundi le patron de la branche aéronautique de Thales Pierre-Eric Pommellet, venu sur place rencontrer le personnel. Un changement qui intervient après le suicide vendredi d'une salariée.
Le nouveau cadre, Pierre Idrac, viendra «renforcer l'équipe de direction», pour «conduire le projet de modernisation dans un dialogue et une écoute satisfaisante», a précisé Pierre-Eric Pommellet à la presse, après une rencontre avec des membres du personnel sur le site.
«La feuille de route» de la nouvelle direction «doit permettre de ré-analyser un certain nombre de points dans l'organisation du travail», a précisé le patron de la branche aéronautique. Le directeur précédent «a souhaité prendre du recul par rapport aux événements».
Vers un nouveau management
Selon des sources syndicales, outre la mise en place d'une nouvelle équipe de direction, Pierre-Eric Pommellet a également annoncé que le projet de déménagement de l'usine prévu à la fin de l'année allait être remis au début 2010. Thales s'est également engagé à donner plus de «ressources» aux managers, pour qu'ils soient plus «à l'écoute» et «humains» dans la manière de gérer l'entreprise, ont indiqué ces sources.
«C'est l'orientation que nous souhaitions», mais il faudra «rester vigilant pour vérifier qu'il y aura bien des transformations en profondeur», a estimé Guy Henry, un responsable CFDT chez Thales. «Le problème reste l'organisation du travail. La volonté de regarder les résultats et les performances individuelles, c'est l'un des facteurs du mal-être et de la souffrance au travail», a ajouté le syndicaliste.