Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Clearstream: le deuxième jour des plaidoiries des parties civiles en live comme au tribunal
live

Terminé

Clearstream: le deuxième jour des plaidoiries des parties civiles en live comme au tribunal

Les avocats s'enchaînent au micro...
Oriane Raffin, envoyée spéciale au Palais de Justice de Paris

Oriane Raffin, envoyée spéciale au Palais de Justice de Paris

15h11

"La conviction de François Gontier est établie": C'est encore Lahoud et Gergorin qui vont trinquer. Pour Villepin, Gontier "s'en remet à l'avis du tribunal". Quant à Denis Robert "il mérite plus des hommages, il n'a fait que son travail".

15h01

Et on finit la plaidoirie avec un passage de Condorcet

10h40

Maître Haik arrive au micro, pour Fabien Baussart "un homme discret, qui n'a pas fait la une des magazines people, un homme comme tout un chacun"...

14h06

L'audience reprend C'est Maître Szpiner pour Dominique Baudis.

16h40

"Bon, alors, vous voulez que j'aille vite..." "Oui" s'emporte alors le président Il demande la relaxe de tous les prevenus. "Laissez le parler" s'enthousiame un avocat de Jean-Louis Gergorin.

14h52

Dominique de Villepin est un "bouc émissaire" "C'est un arbre -fusse-t-il grand- qui cache la forêt"

14h13

Il y a les falsificateurs, les menteurs, le certificateur (Général Rondot) et les inactifs et les taisants Les falsificateurs-menteurs, ce sont Gergorin et Lahoud. "Lahoud est néanmoins un homme intelligent, capable de concevoir".

14h11

Maître Mignard prend maintenant la parole Il est là pour deux personnes: Edwy Plenel et Gilbert Flam.

9h31

La salle d'audience est... déserte Six journalistes, une poignée d'avocats et un peu de public.

15h15

L'avocat, qui pianotait sur son Blackberry pendant les autres plaidoiries, attaque avec une référence à un article du monde.fr sur une "hackers academy". Drôle d'accroche.

9h36

Maître Meyer prend la parole le premier Il va s'exprimer pour M. de Wulf, une des parties civiles

9h39

"En 2005, il serait remercié par le directeur de la société EADS" (il était conseiller à la présidence) ==> premier élément de préjudice M. de Wulf ne reçoit aucune explication sur ce remerciement. "Quelques mois plus tard il sera remercié d'EADS sans qu'aucune raison ne vienne expliquer son éviction", relate son avocat. "C'est plus tard qu'il va comprendre qu'il était inscrit sur les listings".

15h13

Maître Stasi s'approche du micro Lui va plaider pour Mr Jevakhoff.

14h17

Lahoud en prend un max avec Maître Mignard...

15h21

"Cette atteinte a été intolérable", déplore l'avocat Il réclame 30.000 euros. Au total: 1.450.002 euros

10h20

"M. Ambiel a quitté ses fonctions le 22 avril 2004" Le téléphone de l'avocat sonne..."A cette date, il n'allait plus être utile de figurer dans les listings." "Le 8 mars 2005, monsieur de Villepin et Dominique Ambiel ont un entretien." Et l'avocat lit un passage du livre de Dominique Ambiel, évoquant l'entretien, et les critiques de Dominique de Villepin à l'encontre de Nicolas Sarkozy.

15h08

C'est de la "dénonciation calomnieuse agravée" selon l'avocat Selon lui, c'est un "délit de lacheté" car il "disqualifie des personnes qui n'ont rien à se reprocher".

15h18

Son client ne sait pas pourquoi il s'est retrouvé sur les listings... Il a plusieurs suppositions mais ne sait pas ce qui est vrai. Il a rencontré une fois Lahoud et une fois Gergorin. Mais ne sait pas lequel des deux a ajouté son nom à la liste.

15h24

Il réclame 10.000 euros Au total: 1.460.002 euros