Le petit cœur de Jean-Pierre Treiber a bien failli lui coûter cher
ENQUETE•Le fugitif avait donné rendez-vous à son amie dans les bois, les enquêteurs l'attendaient...J. M. avec agence
Rendez-vous au pied d'un arbre, dans la forêt de Bombon. Un cœur sera gravé sur le tronc. L'auteur de cette invitation romantique n'est autre que Jean-Pierre Treiber. Le procureur d'Auxerre, François Pérain, a révélé ce lundi que c'est cet élément qui a attiré l'attention des enquêteurs dans le courrier adressé par le fugitif à Blandine, au point de mettre en place une battue dans les bois de Seine-et-Marne.
Obscurité
«Les policiers ont localisé l'arbre vendredi dernier, découvrant en effet un coeur gravé, et ont mis en place une surveillance», a poursuivi le procureur d'Auxerre. Ce même soir, «vers 22h, quelqu'un s'est présenté dans l'obscurité complète, et a pris la fuite dès qu'il a entendu du bruit. Son visage n'a pas été vu par les policiers», a raconté François Pérain, précisant qu'il ne pouvait «pas être certain» qu'il s'agissait de Jean-Pierre Treiber.
«Compte-tenu d'une certaine mobilité de M. Treiber dans ses déplacements, il n'est pas exclu qu'il ait déjà quitté le département pour trouver des points de chute, y compris dans l'est de la France», sa région d'origine, a estimé le procureur d'Auxerre. Dans sa lettre à Blandine, c'est d'ailleurs en alsacien qu'il lui donnait le petit nom d'«Hartzala». Ce qui signifie petit coeur.