Chômage: Les chiffres du mois d'août «ne seront pas très bons» selon Xavier Darcos
EMPLOI•Environ «40.000» demandeurs d'emploi de plus en un mois...Avec agence
Le ministre du Travail Xavier Darcos a indiqué ce jeudi sur RMC que les chiffres du chômage au mois d'août, dont la publication est prévue dans la journée, «ne seront pas très bons». Il y aurait selon lui environ «40.000» demandeurs d'emploi de plus enregistrés par rapport au mois précédent.
>> Pour lire le blog «Chômage de glace», cliquez ici
«Sur l'ensemble de l'année 2009 nous aurons un peu moins de 640.000 chômeurs de plus, nous sommes toujours dans cette perspective-là», a ajouté Xavier Darcos.
«Le gouvernement est vigilant» et les perspectives ne «sont pas très bonnes mais elles sont incomparablement meilleures, si j'ose dire, cyniquement, par rapport aux pays voisins», a souligné le ministre du Travail.
La hausse du nombre de demandeurs d'emploi s'est ralentie en juin-juillet. Le nombre d'inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établissait à 3 668 100 en France métropolitaine fin juillet 2009 (3 888 300 en France y compris Dom). Un chiffre en augmentation de 0,9 % (+33 300) par rapport au mois précédent et en hausse de 19,3 % sur un an.
Selon les chiffres publiés début septembre par l’Insee, le taux de chômage avait poursuivi sa hausse au deuxième trimestre 2009 à 9,1% de la population active en France métropolitaine (+0,6 point en trois mois) et à 9,5% avec les départements d'outre-Mer (DOM).