LITTERATUREVGE a «tout inventé» à propos d'une possible amourette avec Lady Di

VGE a «tout inventé» à propos d'une possible amourette avec Lady Di

LITTERATUREIl parle bien d'elle dans son prochain roman, mais n'a jamais eu d'histoire avec elle...
E. L.

E. L.

L’affaire a fait grand bruit. Depuis le début de la semaine et les révélations du Figaro et de Marianne sur le prochain roman de Valéry Giscard d’Estaing, les rumeurs n’ont cessé de circuler sur l’existence d’une idylle entre l’ex-président de la République et la Princesse Diana.

«N’exagérons rien. Je l’ai connue un peu»

L’intéressé a répondu lui-même dans un entretien au Point, à paraître jeudi. «C'est un roman dont la princesse Diana est le personnage principal», a-t-il admis, tout en reconnaissant avoir «inventé les faits, mais pas les lieux ni les décors, que j'essaie de peindre avec une écriture très visuelle».

«N'exagérons rien. Je l'ai connue un peu, dans un climat de relation confiante. Elle avait besoin de communiquer (...) J'ai voulu lui rendre hommage (...) Ses sentiments profonds, c'étaient la déception et le besoin d'être aimé», explique l’ancien chef d’Etat.

Selon lui, l’idée de ce roman vient d’un engagement qu’il avait pris auprès de la Princesse elle-même. Il lui avait promis d’écrire un livre sur «les histoires d'amour entre les dirigeants de grands pays». D’où la parution de La Princesse et le Président, qui raconterait l'histoire d'amour dans les années 80, de Jacques-Henri Lambertye, chef d'Etat français, et de la «princesse de Cardiff» Patricia. Le roman doit être publié début octobre, co-édité par Fallois et les éditions XO.