ECONOMIELes recommandés bientôt dans les stations de métro?

Les recommandés bientôt dans les stations de métro?

ECONOMIELa RATP et La Poste envisageraient de proposer ce service à partir de cet automne, à titre expérimental...
Environ 28% des postiers ont fait grève jeudi à l'appel des syndicats FO, CFTC, Sud, CGT et CFDT, a indiqué à l'AFP la direction.
Environ 28% des postiers ont fait grève jeudi à l'appel des syndicats FO, CFTC, Sud, CGT et CFDT, a indiqué à l'AFP la direction. - Mychèle Daniau AFP
E. L.

E. L.

Vous vous dites souvent que vous n’aurez jamais le temps d’aller chercher votre recommandé à La Poste? Eh bien cette dernière a pensé à vous. A partir de cet automne, certains habitants du Nord de Paris devraient pouvoir aller chercher leurs recommandés dans leur station de métro.

Selon les informations du Monde, la Poste et la RATP envisagent de proposer ce service pendant six mois. Un «test devrait être réalisé sur la ligne 4 du réseau à la station Simplon, dans le 18e arrondissement de la capitale», précise le quotidien. La date exacte de mise en place de ce test n’est pas encore connue, mais devrait intervenir cet automne.

Une démarche simple

Quant à la démarche pour pouvoir disposer de ce service, elle semble plutôt simple. Il faudra d’abord s’adresser à la RATP et demander de pouvoir retirer ses recommandés à la station. Puis il faudra ensuite prévenir la Poste de sa préférence pour cette méthode. A l’arrivée du recommandé, un SMS ou un courriel en avisera le client.

Damien Martin, responsable CFDT à la Poste, indique dans Le Monde que cette idée est née en partie pour permettre à l’entreprise de se préparer à l’approche de l’ouverture totale à la concurrence à partir du 1er janvier 2011. Côté RATP, Cédric Ménival, de SUD-RATP, rapporte que la direction aurait indiqué «qu'elle voulait redonner de l'activité aux agents des guichets qui ne vendent plus de tickets».